LA DGID MISE SUR LE RECENSEMENT NUMÉRIQUE POUR UN TRAVAIL EXHAUSTIF DES COMMISSIONS DE FISCALITÉ LOCALE

La direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) dit compter sur le recensement numérique pour permettre aux commissions de fiscalité locale d’effectuer leur travail de manière exhaustive.

’’Une fois les commissions de fiscalité installées, il faut les donner des outils, d’où la numérisation au niveau de la DGID à travers le Projet d’amélioration de la gestion des contributions foncières (PAGCF)’’, a expliqué Ousseynou Niang, membre du bureau de la direction générale des Impôts et Domaines dédié aux collectivités territoriales.
Il intervenant jeudi lors d’un panel sur les réformes et innovations en matière de la fiscalité locale dans le cadre de l’édition 2018 de la Foire internationale de Dakar.
Selon lui, le PAGCF « reste un projet qui partira du recensement jusqu’à l’établissement des avis de recouvrement’’.
’’Ce qu’on attend de ce projet, c’est une application de gestion de contribution foncière, une base des données cadastrales, plus des données du recensement avec une méthode d’évaluation simplifiée’’, a indiqué M. Niang.
De cette manière, la DGID espère simplifier sa méthode d’évaluation qui demeure « trop lourde », a-t-il ajouté, faisant valoir que ce projet porte sur le recensement cadastral en partant de l’identifiant du contribuable pour faire une évaluation des biens inscrits aux contributions foncières.
’’Il s’agit ici d’avoir une application informatique avec deux composantes, notamment en Android et en stock. La composante Android va nous permettre de dématérialiser tout le processus du recensement à partir des tablettes utilisées sur le terrain’’, a-t-il conclu.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp