Le président de la République, Macky Sall, a laissé entendre mardi que l’emploi des jeunes sera « le moteur » de son action en cas de réélection à l’issue de la présidentielle de février 2019.
« La politique de l’emploi des jeunes en particulier devra être le moteur de notre action, si nous avons la confiance de concitoyens le 24 février », a-t-il dit en présentant son ouvrage « Le Sénégal au cœur ».
Les partis de la majorité présidentielle regroupés au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaaar (BBY) ont investi début décembre Macky Sall pour un deuxième mandat à la tête du Sénégal, avant de déposer ce mardi sa candidature au Conseil constitutionnel.
Pour le président de la République, « l’emploi des jeunes reste une surpriorité » de l’action de son gouvernement, ce qui suppose au préalable que les jeunes « doivent être formés sur le professionnel et l’académique ».
« Il faut créer les synergies, les conditions d’une économie qui permet que la croissance puisse se poursuivre au-delà de 9%. Nous pensons qu’en 2021-2022, avec l’arrivée du pétrole et du gaz en même temps, notre économie sera assez forte autour de 9%’’ ou alors une croissance à « deux chiffres pour créer les conditions durables du plein emploi », a indiqué le chef de l’Etat.
Il a plaidé pour les réformes de certains textes en vigueur de manière à permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi, se définissant comme ’’un réformateur’’ plutôt qu’un « révolutionnaire ».