Lorsqu’un bébé souffre de bronchiolite, il a du mal à respirer. Choisir la bonne position lorsqu’il est couché peut l’aider. Voici ce que préconise Bronchio-DV.
Les adultes souffrant de syndrome de détresse respiratoire aigu respirent mieux lorsqu’ils sont couchés en décubitus ventral. Mais qu’en est-il chez le petit enfant. Des chercheurs lyonnais ont recruté 14 nourrissons de moins de six mois souffrant de bronchiolite. Ils ont mené une exploration physiologique de leur respiration afin de voir quels étaient les efforts produits selon qu’ils étaient couchés en décubitus dorsal ou en décubitus ventral.
Moins d’efforts d’inspiration en décubitus ventral
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson, il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu’à l’âge d’un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson. Toutefois, la société française de pédiatrie dit qu’un bébé peut être couché sur le ventre en cas d’indication médicale particulière.
Or, l’étude Bronchio-DV a montré que les efforts à l’inspiration des nourrissons souffrant de bronchiolite étaient moins élevés en décubitus ventral qu’en décubitus dorsal. Pour les nourrissons réalisant des efforts respiratoires importants en position dorsale, il pourrait être préférable de les installer en décubitus ventral, sur un lit incliné à 30°.
L’étude a également montré que la sévérité de l’asthme était plus faible en position ventrale qu’en position dorsale.
Cependant, cette position ne doit pas être décidée par les parents seuls. Ils doivent impérativement demander conseil au médecin traitant de l’enfant.