Pour améliorer la qualité des services des compagnies d’assurances, l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), à travers son atelier de partage du rapport d’enquête, traite la question de la suscription et du règlement.
Pour éviter la paperasse aux clients dans les compagnies d’assurances, le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Cissé, demande aux compagnies d’assurances d’expliquer de façon claire aux usagers avant qu’ils ne signent leur contrat.
En effet, selon le consumériste, les clients signent leur contrat en 2 minutes sans pour autant qu’on leur explique explicitement tout le contenu. Parce qu’il estime que «le diable est dans le détail. Et on connait le diable quand il y a le sinistre». Car «en cas de sinistre, la compagnie demande des avertissements de 8 jours au client».
En ce qui concerne le règlement, Momar Cissé déplore les lenteurs administratives qui peuvent aller de 6 mois à un an, selon les compagnies. Raison pour laquelle il invite les acteurs à réduire les délais.
«Nous, en tant que réceptacle des plaintes, nous sommes confrontons à ces lenteurs là. Et l’atelier de partage est un moment pour nous de faire des recommandations pour que cette amélioration continue dans la durée, pour qu’on rapproche le paiement du sinistre à une ou deux semaines. Je crois que le client, en cas de sinistre, ne doit pas attendre longtemps. Ça doit être immédiat», a martelé le vice-président de l’Ascosen.
Cependant, il préconise des sanctions pour les entreprises qui n’arrivent pas à payer à temps. «Si le taux d’insatisfaction est important, quitte à ce qu’on retire l’agrément à la compagnie, parce qu’il peut arriver des moments où la compagnie soit en banqueroute».
Ainsi, Momar Cissé déplore aussi l’arrangement, ce qui se fait au détriment du client sinistré.