Si, en France, moins de 1 % de la population est allergique à l’arachide, la commercialisation d’un testeur va être d’une grande aide pour les allergiques.
Le testeur d’arachide existe déjà aux Etats-Unis où l’allergie à l’arachide est la plus fréquente dans ce pays et où 2 % des enfants sont touchés.
Il devrait bientôt être commercialisé en France. Son nom ? Nima Peanut Sensor. Ce capteur portable permet de détecter, par simple contact avec un aliment, la présence ou non d’arachide. Voici comment il fonctionne : il suffit de prélever un échantillon de ce que l’on veut manger de la taille d’un pois et de l’insérer dans la capsule du testeur, elle-même à insérer dans le capteur électronique. En cinq minutes, on obtient la réponse. Autre atout, les résultats de tous ceux qui testent sont enregistrés, ce qui permet à chacun de savoir ce qu’il peut ou non consommer. A ce jour, plus de 20 000 aliments sont référencés.
Nima Peanut Sensor est en vente au prix de 180,99 E. Il peut éviter aux personnes allergiques des réactions digestives : diarrhées, nausées, vomissements, cutanées : urticaire, mais également un oedème de Quincke.
Santé Magazine