L’annonce du décès brutal et tragique de Sidy Lamine Niasse, président du groupe Walfadjri, a « créé un choc terrible et bouleversé » la Convergence libérale et démocratique/Bokk Gis Gis.
« La disparition de cette personnalité unique me donne l’occasion de livrer ici un témoignage au sujet d’un homme que j’ai personnellement connu et pour qui j’ai toujours eu un grand respect.
Sidy Lamine Niasse qui se fondait sur un vécu solide et une vaste culture, savait défendre ses positions, y compris les plus contestables », a d’emblée mentionné Pape Diop, dans un communiqué.
Selon le leader de Bokk Gis Gis, Sidy Lamine Niasse était un « homme courageux, exigeant et déterminé qui nous a ouvert les yeux sur l’arbitraire et l’encrage de la culture d’État. Sa fougue, son enthousiasme permanent, sa puissance pour bousculer les conservatismes et balayer les scepticismes, étaient inébranlables. Il tenait haut et fort ses convictions et savait les faire partager.
Véritable icône de la liberté de la presse au Sénégal et chantre de là liberté d’expression, il a transmis à toute une génération de journalistes un vrai sens de la rigueur dans le traitement de l’information ».
Ainsi, poursuit le communiqué, « un géant aux multiples facettes nous quitte. Sidy Lamine a marqué son temps et l’histoire du peuple sénégalais. Il fut un grand homme qui ne transigeait pas avec la vérité ».