Dormir la bouche ouverte peut être un des symptômes d’une apnée du sommeil chez l’enfant, comme l’a appris à ses dépends une jeune maman américaine dont le fils était turbulent. Elle a raconté son histoire sur Facebook.
Melody Yazdani, une jeune maman américaine, a alerté sur Facebook quant aux symptômes méconnus d’apnée du sommeil chez l’enfant.
Son fils Kian, aujourd’hui âgé de huit ans, a souffert de nombreux troubles du comportement jusqu’à ce qu’un médecin ORL lui diagnostique une apnée du sommeil, qui a expliqué toutes les difficultés rencontrées par ce petit garçon depuis des années.
“Quand Kian est entré au CP, il a commencé à montrer des troubles du comportement : il bougeait sans cesse, avait des accès de colère, bousculait les autres enfants… À la maison aussi, il y avait des problèmes. C’était très difficile de le faire manger”, se remémore Melody, dans un post Facebook devenu viral.
Alertée par le corps enseignant quant à la turbulence de son fils, Melody l’a emmené consulter nombre de spécialistes : thérapeute, pneumologue pour sa toux persistante, allergologue… En vain. Si un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est diagnostiqué et pris en charge, cela ne permet pas de calmer l’enfant. Ca n’est qu’en consultant par hasard un article dans un magazine que Melody trouve une explication plausible : “Je suis tombé sur un article qui a changé notre vie. L’article traitait du lien entre le TDAH, les troubles respiratoires du sommeil et la respiration buccale. Chaque mot de cet article ressemblait à Kian”, raconte-t-elle.
Le petit Kian consulte alors un médecin ORL, qui lui diagnostique une apnée du sommeil. Un trouble du sommeil qui explique par ailleurs les blessures aux dents du petit garçon, qui grince des dents lorsqu’il dort. L’un des autres symptômes de l’apnée du sommeil est le fait de dormir la bouche ouverte, un symptôme que la maman ignorait être lié à un quelconque trouble du sommeil.
“La respiration par la bouche n’est PAS NORMALE et a des conséquences à long terme sur la santé”, alerte la jeune maman. “Je le répète, parce que c’est important, respirer par la bouche n’est pas normal, ni au cours du jour ni durant la nuit. Lorsqu’un enfant respire par la bouche, son cerveau (et son corps) ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. La nuit, cette alimentation réduite en oxygène nuit à la qualité du sommeil et à la capacité de son cerveau à se reposer suffisamment”, explique-t-elle.
Le fait de se réveiller fatigué, d’être grognon ou facilement irritable et énervé, ou encore de ronfler sont quelques uns des autres symptômes d’une apnée du sommeil, chez l’adulte comme chez l’enfant.
Cause courante d’une apnée du sommeil chez l’enfant, un gonflement des amygdales ou adénoïdes a été constaté chez le petit Kian. Il a subi une ablation chirurgicale, et se porte bien mieux depuis.
Santé Magazine