Voilà comment ça se passe.
On piétine les droits de leur Karim Wade et le garde trois ans au cachot. Bien fait pour celui qui se prenait pour le Dieu du Ciel et de la Terre. Je ne bouge pas!
Puis on attrape ton Khalifa d’une scandaleuse manière. Bien fait pour celui qui jouait avec l’argent de Dakar. Je ne bouge pas !
On leur vole leurs emplois. Ils crient AUCHAN DEGAGE. Tu hurles AUCHAN RESTE en oubliant que « doomi réew moy tabax réew ». Je ne bouge pas!
On attrape Serigne Beco et ses disciples. Le Serigne est libre et ses disciples en prison sans jugement. Bien fait pour eux. Il se prenait pour Serigne Saliou et Serigne Bamba même poussant la provocation jusqu’à faire d’une femme une CHEIKH. Je ne bouge pas!
Ils sont 34 travailleurs que le Bureau Veritas licencie arbitrairement au Sénégal. Snif, tu écrases une larme. c’est la volonté de Dieu. Je ne bouge pas!
On radie leur Ousmane Sonko. Tu organises Koladera. Le gosse il pense que lui seul est intègre. Niaw! Je ne bouge pas!
On attrape son Assane Diouf sans plainte et sans jugement. Tu fais la fête. Celui qui a reçu un oscar en insulte, insultant même un homme de Dieu n’a eu que ce qu’il méritait. Je ne bouge pas!
Orange Sénégal qui est libre de quitter la France pour venir en Afrique jusqu’au Sénégal dit que les sénégalais qui l’ont accueilli ne peuvent plus vendre Seddo partout. des zones vont leur être attribuées. Cela va réduire considérablement leur bénéfice. Zonning qu’ils appellent ça. Je ne bouge pas!
Mais toi, illustre inconnu.e, sans base politique, sans carnet d’adresses, né.e sans cuillère dans la bouche, comme moi, si on fait ça à Karim, Khalifa, Assane…que vont-ils te faire?
Avant que tu ne comprennes que l’enjeu ce n’est pas la traque des biens mal acquis, ni la gestion démocratique des mairies, ni le financement de Y’en à marre, encore moins l’obligation de réserve, ou l’intérêt du consommateur…tu seras en prison, enfermé.e à double tour et la clé jetée dans la mer ou face à une multinationale qui fera la pluie et le beau temps dans ton pays.
Si j’ai le temps, j’irai visiter notre concitoyen Assane Diouf.
J’espère lui rendre visite LIBRE.
Guy Marius Sagna