A Louga et Mbacké dans le cadre d’une tournée de collecte des parrainages, Ousmane Faye interpelle et avertit le chef de l’Etat Macky Sall. « Les 138 milliards que doit Karim Wade et les 105 milliards détournés par sa sœur en complicité avec Madické Niang ne doivent pas passer par pertes et profits »
En tournée à Louga et Mbacké, pour voir l’état d’avancement des signatures dans le cadre du parrainage, le leader de la Coalition Manko Wattu Sénégal (MWS) à dénoncé les mensonges de l’opposition réunie au sein du (FNR) sur le fichier électoral, mais aussi avertit le Président Macky Sall par rapport aux importantes sommes détournées par la famille de Wade (Karim et Sindjély).
« Nous sommes ravis de retrouver nos amis et militants qui nous avaient permis de nous classer 15ème sur les 47 listes en compétitions lors des dernières élections législatives de 2017. Et donc, nous sommes heureux de collecter, ici à Mbacké dont nous sommes classés 4 ème force politique, plus que ce que nous nous étions fixés comme objectif », a dit Ousmane Faye qui a profité de sa tribune pour dénoncer les mensonges des leaders du Front National de Résistance (FNR) sur la question du fichier électoral qui agite le landerneau politique.
« Il est temps qu’ils sachent ce qu’ils veulent réellement. S’ils disposent d’un fichier autre, ils n’ont qu’à le sortir. Celui qui existe déjà n’est destiné qu’aux candidats reconnus par le Conseil Constitutionnel. Ensuite, il faut qu’ils se rappellent que l’audit du fichier par les experts l’Union Européenne est sans appel, car il a été bien dit qu’il était à 98% fiable est l’un des meilleurs fichier du monde, toutes proportions gardées ! En termes de sûreté, de sécurisation et d’enroulement, sa fiabilité et irréprochable et nous on s’en réfère à ça. Donc c’est des futilités qui renseignent sur leurs intentions de justifier leurs défaite le 24 février au soir. Ce qui a emporté Diouf et Wade laisse montrer que les règles sont assez claires et personne ne peut voler des élections ici au Sénégal », a recadré Ousmane Faye.
Sur l’affaire Karim Wade, le président de MWS a interpellé et averti encore le chef de l’Etat sur le cas Karim Wade. « Un voleur de la trempe de Karim Wade un grand délinquant financier qui a abusé de la confiance de tout le peuple sénégalais pendant qu’il était ministre du Ciel et de la terre, nous n‘avons pas à spéculer là-dessus. Son cas a été maintes fois débattu et enrôlé par la juridiction compétente, cette affaire est derrière nous. Nous ne devons pas perdre de vue que les 138 milliards que doit Karim Wade à l’Etat du Sénégal, et les 105 milliards détournés pas sa sœur Sindjély Wade dans le cadre du Fesman en complicité avec Maître Madické Niang, ces montants-là ne doivent pas être logés dans la rubrique « pertes et profits ».
Mais spécialement pour Karim Wade, c’est pour cela qu’on avait toujours demandé son extradition. Car, avant de faire ou de prétendre quoi que ce soit, il doit nous rembourser intégralement nos sous, ou subir l’exécution de la contrainte par corps. Mieux, sur l’affaire des milliards volés dans le FESMAN, nous interpellons, du coup, Me Madické Niang sur la destination des 5 milliards accordés par le Brésil et qui jusqu’à présent restent introuvables , toujours dans le du Fesman. On se rappelle que c’est lui qui avait négocié le pactole, et ce sera donc tout heureux qu’il nous dise sur l’utilisation qui en a été faite », déplore Ousmane Faye qui tance ainsi Madické Niang, candidat à la présidentielle.
Senego