La réalité virtuelle n’est pas sans effets secondaires. Elle pourrait engendrer les même symptômes que le mal des transports.
S’immerger dans la réalité virtuelle peut avoir des conséquences sur la santé pour certaines personnes. C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’Univeristé de Newcastle en Australie.
Pourtant, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée en médecine, notamment pour soulager la douleur, pour traiter certains problèmes psychologiques comme les phobies, pour détendre des patients stressés...
Cybermalaise : quels sont les symptômes ?
Les chercheurs australiens ont fait passer un test de réalité virtuelle à 30 volontaires adultes. Ce dernier consistait à leur faire prendre des montagne russes. Le test durait 15 minutes. Un seul participant a pu réaliser le test de réalité virtuelle jusqu’au bout. Les autres participants ont ressenti des symptômes tout à fait similaires à ceux du mal des transports.
La réalité virtuelle a entraîné chez les participants l’apparition de nausées, de vertiges, une sensation de chaleur, de la transpiration.
La réalité virtuelle n’implique pas le système vestibulaire qui déclenche un certain mal-être chez les personnes souffrant de mal des transports. Pourtant, le simple fait d’utiliser des stimuli visuels dans la réalité virtuelle suffit à déclencher des symptômes similaires. Ce qui, du coup, ne permet pas de l’utiliser chez tous les patients en médecine.
Santé Magazine