LOS ANGELES (AFP) –
Toronto a accusé jusqu’à 17 points de retard mardi face à Memphis, mais grâce à Kyle Lowry les Raptors leaders de la conférence Est ont surmonté ce handicap pour battre Memphis (122-114) et signer une 6e victoire d’affilée, deux jours avant de recevoir le double champion NBA en titre Golden State pour un choc au sommet.
« C’est un bonne victoire, a commenté Lowry auteur de 24 points et 6 passes décisives. Nous nous sommes mis au fond d’un trou et il a fallu s’en hisser, mais nous avons fait ce qu’il fallait pour gagner le match. »
C’est en multipliant les tirs à trois points dans le quatrième quart-temps que les Raptors ont effacé l’avantage des Grizzlies et pris les commandes de la partie.
Emmené par Lowry (5 tirs primés sur 8 tentés au total) et Fred VanVleet (18 points au total dont trois paniers à 3 points dans le dernier quart), Toronto a infligé un 17-2 à Memphis en quelques minutes au cours de la dernière période et n’a plus jamais été mené.
Kawhi Leonard (17 points, 10 rebonds) et Serge Ibaka (16 pts) ont largement participé à cette victoire qui permet aux Raptors d’aligner une belle série de succès pour contre-carrer trois défaites successives.
– Les Lakers humiliés –
Mais le vrai test se présentera mardi lorsque les Raptors (18 v-4 d) trouveront sur leur parquet les Warriors (2es à l’Ouest, 15 v-7 d). D’autant que l’équipe californienne pourrait récupérer son marqueur vedette Stephen Curry.
Côté Memphis, Marc Gasol a terminé meilleur marqueur avec 27 points. Les Grizzlies qui ont ainsi perdu un deuxième match d’affilée sont 6es à l’Ouest (12 v-8 d).
Par ailleurs, Denver a nettement dominé les Los Angeles Lakers de LeBron James (117-85) grâce à Paul Millsap, Jamal Murray et Malik Beasley qui ont inscrit chacun 20 points. Il s’agit de la plus large victoire des Nuggets face aux Lakers de leur histoire.
Avec cette 4e victoire d’affilée, Denver pointe au 3e rang de la conférence Ouest (14 v-7 d).
Les Lakers, avec 21 points de Kyle Kuzma et 14 de Brandon Ingram, n’ont pas su surmonter la mauvaise passe de King James qui n’a inscrit que 14 points (0 sur 4 à trois points), son plus faible total de la saison.
La franchise californienne encaisse sa plus lourde défaite de la saison avec une famélique réussite à trois points (14,3%). Elle se classe au 7e rang à l’Ouest avec 11 victoires en 20 matchs.
Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matchs de mardi:
Miami – Atlanta 113 – 115
Denver – LA Lakers 117 – 85
Phoenix – Indiana 104 – 109
Memphis – Toronto 114 – 122
Detroit – New York 115 – 108