Les élections de mi-mandat aux Etats Unis s’achèveront ce mardi avec le deuxième tour de la sénatoriale qui se joue dans le Mississippi. La sénatrice républicaine sortante, Cindy Hyde-Smith, a obtenu le 6 novembre dernier 41,5 % des voix devant son opposant démocrate. Mais le Mississippi est le seul Etat américain où un candidat doit obtenir plus de 50 % des voix pour l’emporter au premier tour.
Deux nœuds de pendu ont été découverts, lundi, devant le Capitole du Mississippi. Une référence directe aux propos polémiques de la candidate républicaine, Cindy Hyde-Smith qui a affirmé qu’elle serait « au premier rang » si elle était invitée à une « pendaison publique ».
Cette remarque a suscité un scandale dans l’Etat qui détient le triste record du plus grand nombre de noirs lynchés. « Une plaisanterie mal interprétée », a affirmé la sénatrice soutenue par Donald Trump.
Ce lundi en meeting, le président a tenté de mobiliser ses troupes dans le Mississippi en faisant campagne, comme d’habitude, autour de la question de l’immigration : « Nous nous battrons chaque jour pour sécuriser la frontière, pour stopper l’immigration illégale et pour laisser les criminels, les vendeurs de drogue et les terroristes loin de notre pays. »
Report de voix
Signe d’inquiétude du président pour ce siège du Mississippi, cet appel aux électeurs : « J’ai besoin que vous emmeniez votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues aux urnes pour qu’ils votent pour Cindy Hyde Smith. »