Le palladium bientôt plus cher que l’or

C’était le moins cher des métaux précieux. Le palladium pourrait pourtant devenir plus cher que l’or, grâce à la demande de plus en plus grande de l’industrie automobile.

Le palladium profite de la revanche, encouragée par la fiscalité désormais, de l’essence sur le diesel en Europe, depuis le scandale des moteurs truqués. Le palladium est en effet le métal précieux qui recouvre les pots catalytiques des véhicules à essence tandis que le platine est privilégié pour les pots d’échappement des véhicules diesel.

Victoire de l’essence sur le diesel

Si l’on ajoute que la Chine impose des catalyseurs aux nouveaux véhicules essence pour limiter la pollution, on comprend que le palladium, longtemps le métal précieux le plus abordable, est depuis un an devenu plus cher que le platine, pourtant utilisé en bijouterie. Le palladium pourrait même bientôt surpasser l’or. En tout cas, l’écart n’a jamais été aussi faible entre le métal gris, 1 160 dollars l’once actuellement, et le métal jaune, 1 227 dollars.

Déficit d’offre prolongé

La hausse des prix du palladium est d’autant plus forte que l’offre de métal est limitée. Le rythme de la production ne suit pas celui de la demande. D’année en année, le déficit de palladium s’accroît. Pour l’instant, il est comblé par les stocks détenus par le New York Mercantile Exchange, et par les fonds trackers qui ont accumulé du palladium au cours des dernières années. Mais ces stocks déclinent à vue d’oeil.

Sanctions contre le palladium russe ?

Difficile de doper l’offre minière : le palladium est un co-produit du nickel ou du platine. En Afrique du Sud, les mines de platine ne sont plus rentables. En Russie, les mines de nickel-palladium pourraient subir le contrecoup de nouvelles sanctions américaines.

La FED en arbitre

C’est pourquoi, malgré le ralentissement récent de l’industrie automobile mondiale, le palladium a peu de chance de s’effondrer. Il pourrait même devenir plus cher que l’or dès décembre si la Banque fédérale américaine confirme sa décision de relever les taux d’intérêt, néfaste au cours du métal jaune, qui pourrait alors être doublé par celui du palladium, le métal gris.

RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp