Les Golden State Warriors, giflés à domicile par OKC (95-123) et battus pour la quatrième fois de suite, chutent à la 5e place d’une Conférence Ouest désormais dominée… par Memphis.
Celui qui avait misé sur le classement de l’Ouest à Thanksgiving (et trouvé le bon) doit être extrêmement riche à l’heure actuelle. Après un peu plus d’un mois de compétition, dans une Conférence incroyablement relevée (*), ce sont effet les Grizzlies, vainqueurs à San Antonio au bout du suspense (103-104), qui occupent la première place, devant d’autres surprises, les Blazers, le Thunder et les Clippers, que l’on attendait pas aussi haut.
Cela s’explique par la souffrance des patrons habituels, Houston, qui relève la tête (cinq succès de suite) après un début de saison chaotique, et surtout Golden State, qui a concédé mercredi soir sa quatrième défaite de rang, et de quelle manière: une gifle de près de 30 points (95-123), à domicile, contre Oklahoma City. Une telle série n’était plus arrivée aux Warriors depuis 2013, soit avant qu’ils ne deviennent l’équipe référence en NBA, et avant l’arrivée de Steve Kerr.
Vivement le retour de Curry…
Les Californiens souffrent de l’absence de Stephen Curry (2 victoires pour 5 défaites sans lui), ainsi que de celle de Draymond Green, touché au pied. Sans la moitié du « Big Four », les 27 points de Kevin Durant et Klay Thompson n’ont pas suffi, loin de là, face à une équipe du Thunder déchaînée, à l’image des 32 points de Dennis Schröder, des 25 de Paul George, ou encore du triple-double de Russell Westbrook (11 points, 11 rebonds, 13 passes), toujours très motivé lorsqu’il retrouve son vieux compère Durant, passé à l’ennemi.
Si tôt dans la saison, il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter pour les double champions en titre s’il n’y avait pas eu, en plus, l’altercation entre Durant et Green il y a quelques jours, qui a pu laisser des traces dans le vestiaire. Justement, l’une des scènes marquantes du match est ce temps mort où Draymond Green a pris la parole, pour haranguer (houspiller) ses partenaires. En vain puisque les « Dubs » ont sombré en fin de match (16-36 dans le dernier quart-temps). Cela prouve que les cadres du groupe sentent bien qu’il faut réagir, et que si Durant est sans doute le meilleur basketteur de l’équipe, Green en reste l’âme, à sa manière, et Curry un leader indispensable. Sans lui, sous Steve Kerr, les Warriors sont dans le négatif (22 victoires, 23 défaites). Avec lui, ils tournent à plus de 84% de victoires (254-47). Vivement son retour…
(*) Il y a quelques jours, les Wolves, avant-derniers à l’Ouest, avaient un bilan qui les aurait placés 9e à l’Est, tout près d’une place en playoffs.
Sports.fr