En France, 10 % des couples souffrent d’infertilité. Pour aider les femmes à lutter contre le stress que cela génère, s’adonner à la méditation de pleine conscience limite le risque de dépression. C’est ce que démontre une étude brésilienne.
La stérilité, pour une femme, est source de stress, de mal-être, de souffrance pouvant conduire à une dépression.
Une étude brésilienne, dont les résultats sont parus dans la revue Health and Stress, montre l’intérêt de pratiquer de la méditation de pleine conscience en cas de stérilité.
L’étude a porté sur un peu plus de 60 femmes stériles, stressées et déprimées.
La méditation de pleine conscience : un atout contre le fardeau de la stérilité
Le niveau de stress chronique de ces femmes souffrant de stérilité a été enregistré au début de l’étude. Il était en moyenne de 6. Ensuite, elles ont suivi un programme basé sur la pleine conscience pendant une durée de deux mois.
La méditation de pleine conscience a eu plusieurs effets bénéfiques : le niveau de stress chroniqueest passé de 6 à 2, les symptômes dépressifs ont diminué, et le bien-être général a augmenté.
Comment méditer en pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est la plus pratiquée. Voici comment faire.
- S’asseoir confortablement en tailleur sur un tapis ou, si on préfère, sur une chaise ou un canapé.
- Fermer les yeux.
- Se recentrer sur soi pour accueillir ses pensées intérieures, ses angoisses, mais aussi se laisser guider par ce qui nous entoure : les sons, les odeurs. Il ne faut pas juger, mais juste accueillir et accepter.
Santé Magazine