Rhume, sinusite, asthme, ronflement… Autant d’occasions de dormir la bouche ouverte. Cette habitude a des répercussions néfastes sur la santé, notamment au niveau des dents
Si dormir la bouche ouverte n’est pas confortable car au réveil on se retrouve avec la bouche sèche, il y a d’autres inconvénients qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
C’est ce que montre une étude réalisée par des chercheurs néo-zélandais, dont les résultats sont parus dans le Journal of Oral Rehabilitation.
Gare aux caries !
Dormir la bouche ouverte entraîne une sécheresse de la bouche le matin, mais aussi une sécheresse de la gorge et des bronches. A terme, cela peut provoquer des encombrements, des irritations et favoriser le développement des allergies.
Cela peur aussi avoir des répercussions sur les dents. Dormir la bouche ouverte modifie le pH de la bouche : cela le rend plus acide. Cette acidité, qui peut être parfois comparable à celle d’une bouche venant d’absorber un soda ou un jus d’orange, favorise l’érosion de l’émail dentaire et l’apparition de caries.
Les bonnes astuces à mettre en pratique
Pour protéger sa santé bucco-dentaire, mieux vaut donc respirer par le nez. Cette respiration est plus facile si l’on dort sur le côté ou sur le ventre. Et mieux vaut éviter de dormir sur le dos. Autre chose à faire : dormir dans une chambre saine, ce qui implique de l’aérer quotidiennement, de la nettoyer régulièrement en retirant la poussière des meubles, en passant l’aspirateur, en changeant ses draps toutes les semaines… On peut aussi utiliser un purificateur d’air.