Le paquet de tabac neutre, un repoussoir efficace chez les jeunes

Depuis le 1er janvier 2017, les paquets de tabac sont neutres en France. Cette mesure a été prise afin de renforcer les campagnes anti-tabac. Ainsi, les paquets de cigarettes ont tous la même forme, la même taille, la même couleur, la même typographie. Ils portent de nouveaux avertissements  sanitaires sur la dangerosité du tabagisme. L’un des buts de ces paquets de tabac neutres était de réduire l’attractivité du tabagisme chez les jeunes de 12 à 17 ans, sensibles au marketing. Ça a marché !

Paquet neutre : quel résultat après sa mise en place ?

Afin de connaître l’impact du paquet de tabac neutre sur le tabagisme en France, l’Inserm et l’Institut national du cancer ont lancé en 2017 l’étude DePICT (Description des Perceptions, Images et Comportements liés au Tabac).

Quelque 4 000 adultes et 2 000 adolescents ont été interrogés une première fois avant la mise en place du paquet neutre, puis un an après.

Les résultats sont plutôt concluants chez les jeunes : avant la mise en place du paquet neutre en 2016, un jeune sur quatre soit 26 % environ avait expérimenté le tabac pour la première fois. Après la mise en place du paquet neutre, il n’y avait plus qu’un jeune sur cinq soit environ 20 %. Cette baisse est davantage marquée chez les filles que chez les garçons avec 1 sur 10 (13 % environ) contre 1 sur 4 (25 % environ).

Tabac : ce qu’en pensent les jeunes

Un an après le lancement des paquets de tabac neutres, les jeunes sont plus susceptibles de considérer le tabagisme comme dangereux (83 % contre 78 % auparavant). Ils ont également plus peur de ses conséquences (73 % contre 69 %). Et pour ceux qui fument encore, ils sont moins attachés à leur marque qu’avant.

Santé Magazine

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp