SourceA dans sa parution s’intéresse aux éléments des forces de défense et de sécurité qui sont engagés pour assurer la protection des hauts d’en haut. Le canard indique que cette liste compterait à peu près de 260 noms.
Les Organes de souveraineté comme le Président de la République, les présidents d’Assemblée parlementaire, le Premier ministre, les ministres de souveraineté (ministre des Forces Armées, ministre de l’Economie et des Finances, ministre des Affaires Étrangères) sont en première lieu, les principaux bénéficiaires. Elles font l’objet d’une sécurité assurée par la Gendarmerie nationale. Le ministre de l’Intérieur est, quant à lui, sous la garde des éléments de la Police nationale.
Seulement, selon SourceA, même si le problème du budget se pose, rarement, l’impact sur les finances publiques est très lourd, du fait du dispositif logistique à mettre en place, pour assurer la protection d’une personne, en fonction du niveau de menaces ; s’il faut compter que, pour chaque personne, deux Agents sont affectés, sans compter les moyens roulants et de communication.
Ainsi, chaque Agent peut coûter près de 21 millions F Cfa par an, indique-t-on. “Sachant qu’il faut, pour une protection permanente, au moins, deux Agents et parfois, une voiture par personnalité, le compte est vite fait», explique un Haut-gradé.
Actusen.sn