LOS ANGELES (AFP) –
Bien aidés aussi par ses stars Kevin Durant (22 points) et Stephen Curry (19), en plus des 28 points de Thompson, les Warriors se sont confortablement imposés 117-101 face aux Grizzlies de Memphis, malgré un début de match apathique.
Les deux équipes étaient à égalité parfaite (58-58) à la mi-temps, avant que la franchise californienne n’accélère le rythme sur le troisième quart-temps pour prendre un avantage décisif.
Grâce à cette nouvelle victoire, l’équipe basée à Oakland affiche des statistiques affolantes: 10 matches gagnés, un perdu.
A l’Ouest, seul Denver, deuxième, parvient à suivre le rythme infernal imposé par les tenants du titre. Les Nuggets se sont imposés (115-107) face aux Boston Celtics lundi, une neuvième victoire contre une défaite.
Ils ont notamment été portés par un Jamal Murray à 48 points, dont cinq « shoots » à trois points, quatre passes décisives et cinq rebonds. L’arrière canadien a survolé le match mais a agacé, aussi, sur son énième tir à trois points alors que le buzzer avait déjà sonné la fin du match.
Résultat ? Le joueur de Boston Kyrie Irving (31 points) s’est emporté contre ce geste perçu comme un manque de respect et jeté violemment la balle dans les gradins.
– Nouvel entraineur, nouvelle défaite –
« Il est jeune, il apprend encore », a tempéré le coach des Nuggets Michael Malone à propos de Murray, 21 ans. « Je pense que ce n’était pas un manque de respect. Il essayait d’atteindre les 50 points, ce qu’on peut comprendre. »
Dans le ventre mou du classement à l’Ouest, Oklahoma City poursuit sa belle série avec une cinquième victoire consécutive à domicile, en s’imposant 122-116 face aux New Orleans Pelicans.
La fête a toutefois été un peu gâchée par la blessure à la cheville gauche du meneur Russell Westbrook, qui a dû quitter ses coéquipiers en boitant. Mal retombé sur une action où il disputait un rebond, le « MVP » (meilleur joueur) 2017 est rentré directement aux vestiaires pendant le troisième quart-temps.
La blessure du joueur de 29 ans, confirmée par son équipe, est une mauvaise nouvelle pour le Thunder, alors que Westbrook a déjà raté deux matches cette saison après son opération du genou droit.
Westbrook (17 pts) sorti, Paul George a pris le jeu à son compte, en inscrivant 23 points.
A l’Est, Toronto fait toujours la loi. En battant lundi soir l’Utah 115-107 à Salt Lake City, les Raptors ont obtenu une dixième victoire en onze matches.
Ils se sont appuyés sur la performance de Kyle Lowry (17 pts, 7 rebonds, 11 passes), en l’absence de la star de l’équipe Kawhi Leonard, toujours pas remis d’une blessure à un pied.
Dynamique inverse pour les Cleveland Cavaliers, qui se sont à nouveau inclinés lundi soir 102-100 face à Orlando.
L’équipe, orpheline de la superstar LeBron James, partie chez les Lakers, avait officialisé lundi le passage d’interimaire à permanent de l’entraîneur Larry Drew pour succéder à Tyronn Lye, licencié le 28 octobre après un début de saison calamiteux.
Avec cette neuvième défaite en dix matches, les champions NBA 2016 et champions à l’Est en 2017 et 2018 sont lanterne rouge de leur conférence.
Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés lundi:
Golden State – Memphis 117 – 101
LA Clippers – Minnesota 120 – 109
New York – Chicago 115 – 116 2 a.p.
Denver – Boston 115 – 107
Utah – Toronto 111 – 124
Oklahoma City – La Nouvelle-Orleans 122 – 116
Detroit – Miami 115 – 120 a.p.
Indiana – Houston 94 – 98
Orlando – Cleveland 102 – 100
France 24