Euro 2016 : enfin un trophée pour le Portugal !

Le Portugal a mis fin à une anomalie footballistique. Pour la première fois de son histoire, cette grande nation du jeu a enfin posé la main sur un grand trophée, en venant à bout de l’équipe de France ce dimanche en conclusion de l’Euro 2016 (1-0 après prolongation). Quoi de plus normal pour une sélection ayant fourni au monde des joueurs comme Eusebio, Luis Figo et Cristiano Ronaldo, pour ne citer que les Ballon d’or ?

Jusqu’ici, le Portugal n’avait connu que larmes et désillusions. En 1966, d’abord. Sur le sol anglais, son attaque de feu (17 buts), menée par Eusebio (9 buts), tombait en demi-finale contre le pays hôte. La troisième place du Mondial, glanée contre l’URSS, viendra tout de même essuyer les visages lusitaniens. Il a ensuite fallu attendre 18 ans au Portugal pour retrouver les sensations d’une demi-finale internationale. Mais en France face à un génie nommé Michel Platini, la Seleçao tombe encore à ce stade. Et de manière cruelle, au bout de la prolongation (2-3 a.p.). A l’aube des années 2000, la génération Figo pointe le bout de son nez. Mais, encore à l’Euro, encore en demi-finale, encore contre la France, encore en prolongation, elle s’incline (1-2 a.p.).

Place aux larmes de joie

Cette sélection serait-elle maudite ? L’Euro, organisé en 2004 sur son sol, est censé offrir une réponse infirme à cette question. Mais les Grecs, touchés par la grâce de Zeus, viennent tout gâcher. La première finale internationale du Portugal (0-1) se termine dans un fleuve de larmes.

Aussi solide que les épaules de son peuple, la Seleçao se relève toutefois rapidement. En 2006, en Allemagne, elle réussit une Coupe du monde aboutie. Malheureusement pour elle, la France de Zidane est sur son chemin. Malgré une prestation de haut vol, les coéquipiers du (encore) jeune Cristiano Ronaldo voient encore leurs espoirs s’envoler.

Dix ans plus tard, après une nouvelle demi-finale perdue cruellement aux tirs au but en 2012 contre l’Espagne, c’est donc à Paris, en France, que le Portugal a mis fin à sa malédiction. Sur la pelouse du Stade de France, les larmes coulent. Mais l’émotion est totalement différente…

 Source: leparisien.fr

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp