Selon un rapport publié ce mardi 30 octobre par le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Terre a perdu 60 % de ses vertébrés sauvages entre 1970 et 2014. « Planète vivante » est un nouveau cri d’alarme pour la planète. Une cinquantaine d’experts ont contribué à ce rapport (à consulter sur ce lien) qui reprend également sur plusieurs grandes études scientifiques publiées sur le sujet. Le rapport est basé sur le suivi de plus de 16 700 populations (4 000 espèces) : recensements par caméras, suivis des traces, programmes de recherche ou sciences participatives… Premier constat : le nombre de vertébrés sauvages sur Terre a diminué de 60 % entre 1970 et 2014. Il s’agit des mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens. En ce qui concerne les animaux d’eau douce, le déclin est encore plus critique, atteignant 83 %. Cette extinction s’accélère particulièrement pour cinq grands groupes : oiseaux, mammifères, amphibiens, coraux et cycadales, une famille de plantes anciennes. Dégradation des habitats et surexploitation En cause en premier lieu, la perte ou la dégradation des habitats. Le rapport prend notamment l’exemple de la population d’éléphants dans la zone de Selous-Mikumi, en Tanzanie, qui a diminué de 66 % entre 2009 et 2014. Depuis 1976, l’espèce a subi un déclin de 86 %, essentiellement lié au braconnage. Mais la surexploitation n’est pas en reste. Depuis 1950, plus de six milliards de tonnes de produits de la mer ont été pêchées. Devant l’effondrement du stock, les prises ont atteint leur maximum en 1996, et depuis déclinent doucement. WWF France ✔ @WWFFrance 🍃 Le constat du #RapportPlanèteVivante 2018 est alarmant : 60 % des effectifs de vertébrés sauvages a disparu en moins de 50 ans → http://wwf.fr/lpr2018 Reprenons le contrôle et inversons la tendance maintenant, il n’est pas trop tard ! ✊ #PlanèteVivante #LPR2018 07:05 – 30 oct. 2018 458 782 personnes parlent à ce sujet Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité Forêts en danger Par ailleurs, près de 20 % de la forêt amazonienne, la plus grande du monde, a disparu en 50 ans. Dans le monde, les forêts tropicales continuent de reculer, principalement sous la pression des industries du soja, de l’huile de palme et de l’élevage. Entre 2000 et 2014, le monde a perdu 920 000 km2 de forêts intactes, une surface quasi égale à la France et l’Allemagne réunies. Selon des données satellitaires, ce rythme a crû de 20% de 2014 à 2016 par rapport aux 15 ans précédents. Extinction de masse De manière générale, le taux d’extinction des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur à ce qu’il était il y a seulement quelques siècles, avant que les activités humaines commencent à altérer la biologie et la chimie terrestres. Pour les scientifiques, la conclusion est simple : une extinction de masse est en cours, la 6e seulement en 500 millions d’années.

Julen Lopetegui débarqué, les joueurs du Real Madrid rêveraient de voir Zinédine Zidane faire son retour à la tête des Merengue.

Quatre mois et puis s’en va. Nommé à la tête du Real Madrid en juin dernier, nomination qui avait valu à l’ancien sélectionneur espagnol d’être démis de ses fonctions à la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde, Julen Lopetegui n’est déjà plus l’entraîneur des champions d’Europe.

La faute à l’un des pires débuts de saison de l’histoire du club, le Real, seulement neuvième de Liga, restant sur cinq matches sans victoire et une déroute 5-1 chez le rival barcelonais.

Et si l’arrivée d’Antonio Conte a longtemps semblé acquise, l’entraîneur italien pourrait finalement ne jamais s’asseoir sur le banc des champions d’Europe. La faute aux réticences des joueurs madrilènes, bien décidés à ne pas travailler sous les ordres de l’ancien coach des Blues.

“J’ai quitté Londres pour ne plus avoir à traverser une chose comme celle-ci, et maintenant on annonce que Conte arrive, et si non, Mourinho”, aurait d’ailleurs affirmé Thibaut Courtois à en croire El Pais. Des propos évidemment démentis par l’intéressé.

Perez en veut toujours à Zidane ! 

Interrogé à l’issue de la gifle reçue au Camp Nou, Sergio Ramos a pris soin de ne nommer personne mais a été à peine moins explicite. “Le respect se gagne, il ne s’impose pas. Nous avons déjà tout gagné avec les entraîneurs que nous avons connus. Au final, la gestion du vestiaire est plus importante que les connaissances techniques d’un entraîneur”, a-t-il ainsi affirmé.

Et à en croire Sport, le capitaine madrilène, comme tous ses coéquipiers, militerait en interne pour le grand retour de Zinédine Zidane, parti il y a cinq mois après un troisième triomphe en trois ans en Ligue des champions. Un retour néanmoins peu probable.

Car le technicien français ne serait pas le seul à convaincre. Contrairement à d’autres dirigeants madrilènes, Florentino Perez serait en effet opposé au retour du Français, le président merengue n’ayant toujours pas digéré son départ. Il préférerait ainsi voir Santiago Solari, attendu pour faire l’intérim, connaître les mêmes succès que l’ancien Ballon d’Or…

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp