Abdoul Mbaye ancien Premier Ministre vient de nous surprendre une fois de plus à travers ses attaques traitant le régime en place voire notre administration de manipulateur de statistiques pour dissimuler ses contreperformances aux plans économique et social. Dans le même sillage, ABDOUL MBAYE considère le Sénégal comme un pays surendetté avec une trajectoire de dette non viable.
Vous conviendrez avec moi que la quantification, bien qu’étant un travail scientifique et technique, reste une œuvre humaine et comporte des limites. Mais, les affirmations gratuites et infondées de M. M’baye démontrent qu’il n’a aucune maitrise des questions statistiques et nous autorisent à lui demander d’apprendre à décoder les chiffres.
Lorsque les performances sont bonnes, la chanson classique des opposants est « les statistiques sont manipulées pour les rendre conformes aux volontés politiques ». Mais, en cas de contreperformances, les opposants brandissent les chiffres de ces mêmes institutions productrices de données pour dire que l’échec du Président Macky Sall est confirmée par les chiffres ‘’officiels’’.
Monsieur Mbaye, nous pensons qu’il est temps d’arrêter vos théâtres d’illusions et de frivolité pour renouer avec un style d’opposition constructive, au service de la nation.
Vos cris d’orfraie ne pourrons jamais dévier Son Excellence, le Président Macky Sall, dans sa quête permanente de réponses adéquates et salutaires aux préoccupations des sénégalais.
Sous le magistère du Président Macky Sall, le Sénégal a enregistré des progrès considérables sur le plan des agrégats macroéconomiques. Après juste quatre années de mise en œuvre du PSE, les résultats sont concrets et visibles.
Aujourd’hui, le gouvernement du Sénégal a réussi à mettre le pays sur un sentier de croissance forte et soutenue de 7,2 %. Une situation qui prédit que le pays est véritablement sur la bonne voie pour atteindre un taux de croissance de qualité de deux chiffres.
Cette performance est réalisée dans un contexte macroéconomique sain avec un taux moyen d’inflation resté en deçà de la norme communautaire UEMOA de 3% sur la même période.
D’une réduction significative du déficit budgétaire reflétant les efforts déployés dans la mise en œuvre des réformes et projets phares (le déficit budgétaire est passé de 6,7% en 2011 à 3,7% en 2017 et devrait selon les estimations, se situer à 3,5% en 2018).
Quid du niveau d’investissement à tendance haussière, avec une croissance moyenne de 7,6% sur la période 2014-2018, principalement porté par le dynamisme de l’investissement privé . En effet le Gouvernement a engagé d’importantes actions pour relever le défi de la mobilisation optimale des ressources internes qui ont progressé en moyenne de 10% par an sur la période.
Monsieur Mbaye, notre dette est soutenable car ne met pas en danger la stabilité du cadre macroéconomique. L’endettement en tant que tel n’est pas mauvais face à une volonté politique pour résoudre les préoccupations des populations. Notre endettement s’inscrit dans le fil de la stratégie menée par le Gouvernement depuis 2012 avec comme objectif principal l’émergence du Sénégal.
On peut ainsi affirmer avec fierté que le Gouvernement de Macky Sall a su libérer le potentiel de croissance de notre économie pour une meilleure répartition des fruits de la croissance. A cet effet, le Gouvernement a pris des mesures concrètes en vue d’approfondir la réflexion-action sur le système de redistribution des fruits de la croissance pour un mieux-être de nos populations surtout les plus démunies afin de lutter contre les inégalités sociales.
Donc, M. Mbaye, le magistère de Macky est actuellement dans le temps de l’action et ne pourrait aucunement s’adonner à des discours frivoles ou à des polémiques infécondes.
Avec tout le respect qu’on vous doit, nous vous confions le ministère de la parole.
Vive le Sénégal !
* Économiste, Responsable APR DAKAR PLATEAU
Président du Mouvement Sénégal Croissance à Deux Chiffres C2C
Senego