Plusieurs personnes ont été tuées lors d’une fusillade, jeudi, dans le palais du gouverneur de la province de Kandahar. L’attaque, revendiquée par les Taliban, visait le commandant de l’Otan en Afghanistan, sorti indemne.
Une fusillade a eu lieu, jeudi 18 octobre, à l’extérieur du palais du gouverneur de la province de Kandahar. L’échange de tirs a eu lieu après une réunion entre le général américain Scott Miller, commandant des forces de l’Otan en Afghanistan, et le général Abdul Raziq, le chef de la police de Kandahar.
Les Taliban revendiquent l’attaque
Les Taliban ont aussitôt revendiqué l’attaque, affirmant qu’ils visaient également Scott Miller. Ce dernier « n’est pas blessé », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la mission de l’Otan, le Colonel Knut Peters.
Pour autant, les pertes humaines sont lourdes. « Six des gardes du corps [du général Abdul Raziq] et deux membres des services de renseignements afghans ont été blessés « , a a indiqué à l’AFP un responsable de la sécurité à Kandahar.
>> À lire aussi : En Afghanistan, les Taliban refusent de prolonger le cessez-le-feu
Trois Américains ont été blessés dans l’échange de coups de feu, a indiqué l’Otan. Selon le centre de soutien aux médias en Afghanistan, le NAI, un journaliste aurait également été tué lors de la fusillade.
Une volonté de déstabiliser les élections législatives
Un responsable de l’hôpital de Kandahar a indiqué à l’AFP que plusieurs hauts responsables avaient été admis aux urgences. Il ne pouvait fournir davantage de précisions dans l’immédiat. Selon Tolo TV, cité par l’agence Reuters, le gouverneur de la province de Kandahar a été blessé.
Un photographe correspondant de l’AFP était présent avant la fusillade à la réunion de sécurité entre le général Miller et le général Raziq. « Dès que je suis sorti du bâtiment, la fusillade a commencé », a-t-il témoigné. Les forces de sécurité bouclent les alentours du palais, a-t-il ajouté.
Des élections législatives sont prévues samedi en Afghanistan et les forces de sécurité sont en alerte, les Taliban et le groupe Etat islamique (EI) ayant annoncé qu’ils mèneraient des attaques.