FC Barcelone : ces joueurs partis qui feraient du bien à Ernesto Valverde !

Plusieurs joueurs qui ont récemment quitté le FC Barcelone brillent au plus haut niveau actuellement… De quoi avoir des regrets chez les Catalans

« Le Barça, un briseur de rêves ». Sous ce titre plutôt tranchant, le quotidien Marca revient sur un phénomène qui fait beaucoup parler en Catalogne : celui des joueurs qui, une fois partis du Barça où ils n’ont pas pu briller et/ou n’ont pas eu leur chance, cartonnent dans leur(s) nouveau(x) club(s). Ceci ne concerne donc pas des joueurs comme Neymar, mais bien des joueurs sur lesquels le Barça ne comptait pas forcément et qui ont même souvent été poussés vers la sortie. Il faut dire que le nombre de ratés a été considérable ces dernières années sur le mercato pour le club catalan, entre joueurs pourtant talentueux bradés, ou joueurs étant arrivés alors qu’ils n’avaient pas forcément le profil adéquat. Une fois sous de nouveaux horizons, ils retrouvent souvent leur meilleur niveau. Et le « pire », c’est que ces joueurs évoluent à des positions qui sont aujourd’hui des points faibles au sein de l’écurie d’Ernesto Valverde !

Le cas Marc Bartra est l’exemple le plus flagrant, surtout que pour le coup, on parle d’un joueur de la maison. Alors que les Blaugranas sont privés des blessés Samuel Umtiti et Thomas Vermaelen, force est de constater que le défenseur du Betis ferait énormément de bien. D’autant plus qu’il a ce profil de joueur à l’aise balle au pied. Après une aventure en demi-teinte à Dortmund, le défenseur de 27 ans est arrivé en Andalousie lors du mercato hivernal de la saison dernière, et il s’est très rapidement imposé comme un taulier de l’équipe dirigée par Quique Setién, révélation de la saison dernière avec sa 5e place et encore bien placée aujourd’hui. Des prestations qui lui ont permis de retrouver la sélection espagnole lors de cette trêve internationale. Aujourd’hui, sa cote sur le marché est donc bien plus élevée que les 8 petits millions d’euros pour lesquels il est parti en Allemagne à l’été 2016.

Beaucoup de solutions en défense !

Autre exemple de joueur de La Masia qui aurait pu être une solution de dépannage – voire mieux – précieuse pour le Txingurri Valverde : Sergi Gomez. Parti au Celta dans un certain anonymat en 2014, les portes de l’équipe première étant fermées, le défenseur central a peu à peu engrangé de l’expérience au plus haut niveau, jusqu’à devenir titulaire indiscutable à Séville du haut de ses 26 ans, et également être considéré comme un joueur au niveau de la sélection. Alejandro Grimaldo est lui aussi un bel exemple de joueur qui pourrait être un back-up de très haut niveau pour Jordi Alba, et même titulaire sur le moyen terme. Considéré comme l’un des Espagnols les plus prometteurs à l’époque, il n’entrait pas dans les plans de Luis Enrique, et s’en est donc parti tenter sa chance à Benfica, où il est arrivé pour seulement 1,5 millions d’euros en janvier 2016 ! Depuis, sa progression a été constante.

Compliqué de ne pas évoquer le cas Paco Alcacer, qui marche tout simplement sur l’eau en ce début de saison, avec le Borussia Dortmund mais aussi avec la sélection, avec qui il a inscrit trois buts en deux rencontres ! A l’heure où Luis Suarez semble un peu à la peine, bien qu’il ait un peu redressé la barre lors des dernières rencontres, forcer est de constater que le Barça aurait bien eu besoin d’une alternative à l’Uruguayen. Compliqué de ne pas parler de Thiago Alcantara, parti en 2013, et ce alors que les Barcelonais n’ont toujours pas trouvé de nouveau Xavi et que des joueurs comme Ivan Rakitic sont de plus en plus critiqués. Pas de doutes, la direction du Barça a de quoi avoir des regrets !

Footmercato

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp