A quelques jours de la célébration du Grand ‘’Magal’’ de Touba prévu le 28 octobre prochain, Abdoulaye Diouf, le ministre de la Santé et de l’Action sociale était en tournée, hier, à Touba, pour s’acquérir des dispositifs sanitaires dans ladite ville. A cet effet, il a essayé de rassurer le guide des ’’Mourides’’ sur la bonne couverture sanitaire, grâce aux innovations. En plus, un lot de matériels très important a été remis à Serigne Mountakha Mbacké, par l’émissaire du Chef de l’Etat.
A quelques jours de la célébration du départ à l’exil de Serigne Ahmadou Bamba, la Ville sainte de Touba est devenue le point de convergence des autorités étatiques. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé et de l’Action sociale y était venu, pour s’enquérir des dispositifs sanitaires, en vue de passer un bon évènement religieux. Ainsi, l’émissaire du président Macky Sall a fait part au khalife général des «Mourides», par le biais de son porte-parole, les dispositions prises, suite aux instructions de son mentor.
«Nous avons fait des améliorations par rapport à la disposition de l’année dernière. A cet effet, on va mettre sur place un outil de géo localisation, pour permettre aux pèlerins de joindre le Service de santé le plus proche. 5000 Agents de santé, 176 Postes mobiles, 62 millions F Cfa pour l’achat de médicaments, 50 ambulances dont 5 médicalisées seront déployés à Touba, sans oublier que le Service d’hygiène va ‘’pomper’’ la ville à deux reprises», a indiqué le ministre-maire de Yoff.
En plus, le fameux hôpital de niveau 3 dont la date de livraison est largement dépassée, dont les travaux viennent juste de redémarrer, fait partie des lieux visités.
«L’entreprise Getrans a commencé les travaux de l’hôpital de niveau 3 dont le coût est de 30 milliards et il sera livré dans 30 mois. Sur ce, nous avons sommé la nouvelle entreprise chargée de la construction de respecter ses engagements», a confié Abdoulaye Diouf Sarr à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la ‘’voix de Touba’’ qui a remercié le Gouvernement de ses efforts dans la Cité religieuse.
En plus, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a remis au khalife un don composé de 25 matelas, 25 nattes, 60 sacs de riz, 1010 litres de l’huile, 5000 moustiquaires, entre autres .
(Actusen.sn)