A la recherche d’un baquet pour la saison prochaine, Esteban Ocon s’est fait griller la politesse par le Britannique George Russell chez Williams. L’avenir du Français en F1 semble de plus en plus compromis.
Esteban Ocon va-t-il pouvoir poursuivre sa carrière en F1 la saison prochaine ? Au fur et à mesure que les semaines passent, l’avenir du Français s’assombrit de plus en plus. Le Tricolore de 22 ans n’a pourtant pas démérité lors de ses trois saisons au plus haut-niveau. Après une année d’apprentissage chez Manor en 2016 (9 Grand Prix disputés), ce dernier a décroché une belle 8e place au classement mondial en 2017 en finissant 18 fois dans les points sur 20 courses disputées. Cette saison est un peu plus délicate avec une 11e place et 49 points au classement pilotes, mais le natif d’Evreux a prouvé qu’il était compétitif. Le changement d’actionnaire chez Force India, qui conserve le Mexicain Sergio Perezet ses précieux sponsors et installe le fils du nouveau patron Lance Stroll, l’a néanmoins contraint à trouver une nouvelle écurie.
Mais les portes se referment une à une. Membre de la filière Mercedes, Esteban Ocon ne pouvait espérer une place au sein de la structure-mère où Lewis Hamiltonet Valtteri Bottas ont été reconduits. Carlos Sainz Jr parti chez McLaren, le Français pouvait espérer rejoindre Renault. Mais la firme au losange a saisi l’opportunité Daniel Ricciardo, qui quitte Red Bull, où Pierre Gasly accompagnera désormais Max Verstappen.
Il ne restait donc que très peu d’opportunités pour Esteban Ocon qui a vu l’une de ces dernières chances partir en fumée ce vendredi. L’écurie Williams, bonne dernière du classement cette année, a en effet annoncé le recrutement pour 2019 du jeune pilote britannique George Russell (20 ans), lui aussi issu de la filière Mercedes. L’actuel leader du classement mondial de F2 sera le pilote n°1 de l’écurie britannique. Ocon a encore une petite chance de pouvoir l’accompagner, même s’il doit faire avec une forte concurrence: l’actuel détenteur du poste Sergey Sirotkin, mais aussi le pilote réserve Robert Kubica ou encore un autre Russe, Artem Markelov.
Les écuries en 2019:
Mercedes: Lewis Hamilton – Valtteri Bottas
Ferrari: Sebastian Vettel – Charles Leclerc
Red Bull: Max Verstappen – Pierre Gasly
Renault: Daniel Ricciardo – Nico Hülkenberg
Haas: Romain Grosjean – Kevin Magnussen
McLaren: Carlos Sainz – Lando Norris
Force India: Sergio Perez (?) – Lance Stroll (?)
Toro Rosso: Daniil Kvyat – Brendon Hartley (?)
Alfa Romeo Sauber: Kimi Räikkönen – Antonio Giovinazzi
Williams: George Russell – Sergey Sirotkin (?
20 minutes.fr