La journée mondiale de la Poste célébrée ce 9 Octobre

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour d’anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU) à Berne, capitale de la Suisse en 1874. Ce jour a été déclarée Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969.

Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble, et d’une année à l’autre cet événement, les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux. Dans la plupart des pays, des expositions philatéliques sont organisées durant cette période, des timbres commémoratifs sont émis le 9 octobre ainsi qu’une empreinte d’oblitération à date. Parmi les autres événements, on peut citer l’organisation de journées portes ouvertes dans les bureaux de poste, les centres de tri et les musées postaux, la tenue de conférences, de séminaires et d’ateliers, ainsi que l’organisation d’événements culturels, sportifs et autres à caractère récréatif. Depuis 35 ans, en collaboration avec l’Unesco, l’UPU organise un Concours international de compositions épistolaires destiné aux jeunes. La plupart des postes participantes profitent de la Journée mondiale de la poste pour remettre leurs récompenses aux lauréats du concours.

« La Poste, un élément clé de cohésion dans la société numérique »

« Il faut innover, sinon on disparaît ». La Poste devait évoluer. Mais depuis cinq siècles, elle a toujours su le faire, sinon elle ne serait plus là », rassurait Sonia Scharfman, secrétaire générale. De fait, depuis des années, on croise La Poste à toutes les manifestations de l’écosystème numérique, « du festival Futur en Seine à celui de l’économie collaborative, Ouishare… »

Dès les années 1990, La Poste est allée sur Internet, pour vendre ses produits et proposer à ses clients des services comme une boîte aux lettres électronique (3,7 millions de comptes laposte.net actifs aujourd’hui), mais en ordre dispersé, chaque métier créant ses sites et services.

La poste devait se réinventer, Elle a misé sur le numérique et l’innovation ouverte pour pallier les pesanteurs d’un groupe de plus de 260.000 personnes. Les 4 et 5 décembre 2014, le Groupe La Poste organisait à son siège parisien, boulevard de Vaugirard, son « Lab Postal ». Ce rendez-vous, vitrine de l’innovation issue des équipes internes et de start-up repérées par La Poste, s’est enrichi depuis plusieurs ans d’un programme de conférences, d’ateliers sur le b.a.-ba du code, sur le big data… Plusieurs centaines de visiteurs, « postiers » mais aussi acteurs de l’écosystème numérique, responsables d’autres grands groupes, parcourent les stands du Lab Postal pour se faire expliquer comment La Poste peut délivrer à chacun de nous une identité numérique -et la vérifier-, comment fonctionne son projet de porte-documents virtuel, ou comment La Poste, avec des start-up partenaires, est aujourd’hui un acteur marketing puissant du traitement des méga données ou encore, comment La poste teste l’économie collaborative, avec une expérience de partage des véhicules postaux, hors de leur temps d’utilisation par l’entreprise, pour ses personnels ou encore écouter la jeune « volontaire internationale en entreprise » (VIE), chargée de la veille pour Le Groupe La Poste dans la Silicon Valley, détailler la stratégie des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Ainsi depuis avril 2014, aux côtés des quatre branches « métiers » existantes – services courrier Colis ; La Banque Postale ; Geopost (courrier express) ; le réseau La poste -, une nouvelle branche est donc chargée de la mutation numérique du groupe. Catalyseur d’innovation, conseil interne pour mettre en place des formations au management numérique, cette branche doit aussi développer de nouvelles activités et revenus. Sa direction a été confiée à Nathalie Andrieux, qui dirigeait précédemment la filiale la plus « numérique » de la poste, media post communication

 

Landing Coly: univers actu

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp