En Pologne, des manifestants dévoilent une carte de la pédophilie dans l’Eglise

Près de 300 personnes se sont rassemblées ce dimanche après-midi à Varsovie, la capitale polonaise, pour réclamer la fin du silence de l’Eglise sur les prêtres pédophiles. La fondation organisatrice du rassemblement a dévoilé à cette occasion une carte de la pédophilie dans l’Eglise catholique du pays.

Sur une grande affiche, la Pologne est recouverte de points rouges, orange, noirs… Trois cents au total, comme autant de victimes recensées par la fondation N’ayez pas peur, organisatrice de la manifestation de ce dimanche 7 octobre. Chaque couleur distingue les affaires de pédophilie où la justice a été saisie, celles relayées par des médias locaux et les témoignages recueillis.

Dans le cortège, Alicja, une grand-mère catholique, est en colère. « Je suis effrayée par ce que je vois sur cette carte. C’est une tragédie, vraiment, une tragédie. Et je crois que cela va s’aggraver, que de nouveaux cas vont s’ajouter de jour en jour », prédit-elle.

Tel est justement l’objectif de la fondation N’ayez pas peur : pousser les victimes à sortir du silence. « Je veux que chaque personne qui consulte cette carte se dise : ‘Oh, je vois que dans mon village, celui de mon enfance, il y a eu des cas de pédophilie. Moi aussi, j’en ai subis’,explique Marek Lisinki, son président. Et j’espère que du coup, ces personnes n’auront plus peur de nous contacter et raconteront elles aussi leur histoire. »

Devant la résidence de l’archevêque de Varsovie, les noms des prélats qui auraient dissimulé des affaires de pédophilie sont donnés au micro. « Nous avons des preuves que ces évêques ont consciemment déplacé des prêtres ayant commis des actes pédophiles, justifie Marek Mielewczyk, victime et co-organisateur du rassemblement. Ils les ont juste changés de lieu, de paroisse. Alors on veut qu’ils reconnaissent ces actes, ces dissimulations. Et que l’institution ecclésiastique agisse vraiment contre ces crimes. »

De son côté, l’Eglise catholique polonaise affirme qu’elle publiera ses propres chiffres dans quelques mois.

RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp