Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi 8 octobre aux Américains William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur l’intégration du changement climatique et de l’innovation technologique dans l’analyse macro-économique.
William Nordhaus, professeur à l’unviersité de Yale, et Paul Romer, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, sont récompensés pour leurs travaux sur la compatibilité entre les impératifs d’innovation et de lutte contre le réchauffement climatique et la croissance économique.
Les deux lauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la population de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences.
« Leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l’analyse économique en permettant l’élaboration de modèles qui expliquent comment l’économie de marché interagit avec la nature et le savoir », a-t-elle expliqué dans un communiqué. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes.
RFI