Depuis l’invalidation de la candidature de l’ancien président Lula, Jair Bolsonaro était devenu le grand favori de cette élection.
Dimanche dans la soirée, le candidat du parti social libéral a dénoncé des problèmes techniques dans le déroulement des votes.
« Je suis certain que s’il n’y avait pas eu de problèmes avec les urnes électroniques, nous aurions eu dès ce soir le nom du président de la République. C’est notre liberté qui est en jeu », a déclaré Jair Bolsonaro dans une vidéo.
Il affrontera au second tour, Fernando Haddad, candidat du parti des travailleurs de l’ex pré
Jair Bolsonaro a déjà obtenu le soutien de certains cadres de la droite traditionnelle, comme Joao Doria, qui brigue actuellement le poste de gouverneur de l’Etat de São Paulo. Le candidat de son parti, le parti de la social-démocratie, Geraldo Alckmin, a enregistré une contre performance avec un score de moins de 5%.
Fernando Haddad, a de son côté, obtenu le soutien d’un autre candidat de gauche, Ciro Gomes, qui a réalisé un score de 12,5%. Le candidat du parti des travailleurs va tenter de prendre la tête d’un Front républicain pour barrer la route à l’extrême droite.
sident Lula, qui a obtenu 28,37 % des voix.
Selon les observateurs, cette poussée de l’extrême droite s’explique par le rejet de la corruption, après plusieurs scandales qui ont éclaboussé le parti des travailleurs de Lula, en prison depuis six mois.
Le second tour de la présidentielle se tiendra le 28 octobre prochain.
Source: BBC Afrique