Vatican: au synode, le pape appelle les jeunes à transformer une Eglise figée

Le synode des jeunes s’est ouvert mercredi 3 octobre au Vatican. Pendant trois semaines, des cardinaux, évêques et experts venus du monde entier vont travailler sur le thème de « la foi et du discernement vocationnel » de ces jeunes, afin qu’ils trouvent leur place dans la vie de l’Eglise. Quelque 36 jeunes ont également été invités. Une rencontre voulue par le pape François.

Lors de ses voyages loin de Rome, le pape François a toujours inscrit à son agenda une rencontre avec les jeunes, l’avenir d’une Eglise parfois en plein doute et vieillissante.

Pendant trois semaines, ces jeunes seront donc au cœur des travaux de cette assemblée, qui discutera notamment de leurs difficultés à parler de leur foi ou à trouver leur vocation.

Lors de la messe, mercredi matin place Saint-Pierre, le pape François a invité les membres du synode à « regarder directement le visage des jeunes et les situations dans lesquelles ils se trouvent », de ne pas avoir peur « d’entrer dans le concret pour mieux parler à une génération exigeante ».

L’après-midi, en ouvrant les travaux de cette assemblée, François a exhorté à « parler avec franchise » en rappelant que ce synode « doit être un exercice de dialogue », comme pour anticiper les tensions qui pourraient naître dans les débats à venir.

Cela fait deux ans déjà que cette assemblée a été préparée. Le Vatican a envoyé des questionnaires dans les diocèses du monde entier pour savoir ce que ces jeunes souhaitaient voir aborder dans les débats.

Parmi leurs aspirations : un approfondissement des questions relatives à la sexualité, mais aussi le renforcement de la lutte contre la pédophilie. Des questions on ne peut plus actuelles.

Cette rencontre est également marquée par une présence inédite. Pour la première fois, deux évêques chinois ont été autorisés à venir participer à ce synode, fruit du récent rapprochement entre Pékin et le Saint-Siège.

 

Source:Rfi

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp