Que faut-il pour des élections sincères et transparentes ? Une question qu’a répondue Dr Babacar Diop, secrétaire général des Forces Démocratiques du Sénégal (Fds), accroché mardi par Senego.
« Pour des élections libres et transparentes, nous exigeons le départ d’Aly Ngouille Ndiaye du ministère de l’Intérieur, la distribution des cartes d’électeur, la dissolution de la Cena et la mise en place d’une Haute autorité de la démocratie chargée d’organiser les élections et de réguler notre démocratie, la dissolution du Conseil constitutionnel toujours « incompétent », la validation de toutes les candidatures (celles de Karim Wade et de Khalifa Sall) ».
Pour matérialiser son vœu, Dr Babacar Diop a décidé a travers le front Dog bummi gacce de faire de la date du 12 octobre prochain, la Journée nationale de la Dignité et de la Démocratie.
« Nous appelons à des manifestations devant les sous-préfectures, les préfectures, les gouvernances, les consulats et les ambassades. A Dakar, nous appelons à un grand rassemblement devant le ministère de l’Intérieur », renseigne-t-il.
« Si le Préfet de Dakar interdit ce rassemblement, alerte Dr Dr Diop, nous le transformerons en une marche populaire jusqu’aux grilles du Palais de la République. Macky Sall est averti, il doit prendre toutes les dispositions pour permettre une manifestation pacifique. Sinon, il sera le principal responsable de tout ce qui adviendra. Le 12 octobre, le peuple de Dakar marchera de gré ou de force dans les rues de Plateau ».