La Cour suprême du Pakistan a ordonné mercredi la remise en liberté de l’ancien premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif et de sa fille, Maryam Nawaz. Ils avaient été condamnés respectivement à dix et sept ans de prison en juillet pour corruption.
Ces condamnations sont suspendues en attendant le résultat d’un examen en appel par le même tribunal. La décision a été célébrée bruyamment par une foule de partisans de Nawaz Sharif rassemblée devant le siège de la Cour.
Un homme de pouvoir
Nawaz Sharif, revenu au pouvoir en 2013 après avoir dirigé le gouvernement à deux précédentes reprises, a été destitué en 2017 en raison d’une enquête sur la fortune de sa famille, lancée à la suite de révélations dans l’affaire des «Panama Papers» en 2016.
Le tribunal de l’Office anticorruption pakistanais (NAB) l’a condamné à dix ans de prison et à l’équivalent de 9 millions d’euros (10 millions de francs) d’amende le 6 juillet dernier pour l’achat par sa famille d’appartements de luxe à Londres. Nawaz Sharif nie tout en bloc et dénonce un complot manigancé par l’armée pakistanaise visant à l’écarter de la vie politique.
Source 24heures