Thiès : les acteurs des PME en formation sur l’éducation financière

Un atelier de formation en éducation financière des petites et moyennes entreprises (PME) pour mieux outiller les acteurs du secteur en business plan a été ouvert, lundi à Thiès, a constaté l’APS.
Les acteurs des petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Thiès devraient, à la fin de cet atelier de renforcement de capacité, être capables de défendre leurs dossiers de crédit et d’accéder plus facilement aux crédits.
Selon le coordonnateur du programme d’éducation financière des PME, Pape Cissé, cette formation, destinée aux acteurs des 14 régions du Sénégal, vise à leur donner des outils nécessaires pour la mise en place d’organisations capables de relever la capacité managériale des PME.
Il a par ailleurs indiqué que « la mise en œuvre d’un programme d’éducation financière inscrit dans le plan d’actions issu de la 2ème concertation nationale sur le crédit, a pour objectifs de faciliter l’accès des PME au financement et de promouvoir l’intermédiation financière au Sénégal ».
A l’issue de cette formation, les acteurs des PME, « pourront développer une relation de confiance durable avec les organismes de crédit en levant l’asymétrie de l’information, surtout pour éviter les redondances dans les thématiques traitées, les incohérences dans la hiérarchisation des objectifs poursuivis et la programmation des actions », a ajouté M Cissé.
Le coordonnateur du programme a aussi relevé que le Projet d’Appui à la promotion du secteur privé (PAPSP), financé par la Banque africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD), a été mis en place en 2012 pour consolider les réformes institutionnelles et les acquis dans l’optique de l’amélioration de la gouvernance financière et du climat des affaires.
Selon lui, « le PAPSP a signé une convention de partenariat avec l’Observatoire de qualité des services financiers (OQSF), acteur pilote chargé de la coordination de l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme d’éducation financière des PME », accompagné dans sa tache par des acteurs institutionnels comme Droit monnaie et crédit (DMC), l’ADEPME, l’APIX et le CEPOD.
 Source:APS

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp