Sorel Bangoura : « Alpha Condé a mis en place une machine contre les peulhs et les soussous… »

CONAKRY-Soria Sorel Bangoura ne se sent pas intimider par sa convocation devant la justice de son pays. Alors qu’il est attendu le lundi 27 août prochain devant un tribunal de Conakry, le Secrétaire fédéral de l’UFDG et candidat en lice pour la conquête de la mairie de Matam, accuse le Président Alpha Condé d’avoir mis en place une machine contre certaines communautés du pays.

« C’est la machine mise en place par Alpha Condé contre certaines communautés, notamment les sousous et les peulhs. Je le dis sincèrement parce qu’aujourd’hui lorsque des gens comme Bangaly Kourouma, Ousmane Kaba, l’imam de Kindia, issues de la communauté mandingue disent des choses graves pour l’unité de la nation, ils ne sont pas interpelés », a martelé M. Bangoura, haut responsable local du principal parti d’opposition en Guinée.

La tête de l’UFDG à Matam est connu pour sa verve et ses sorties caustiques contre le pouvoir d’Alpha Condé. En février dernier, il avait dénoncé des fraudes massives tout en déclarant le début d’une transition. Il était déjà dans le collimateur de la justice pour avoir appelé l’armée à prendre ses responsabilités.

« Si on dit qu’Alpha Condé le panafricaniste n’est pas guinéen, c’est parce que le rôle qu’il joue, n’est pas digne du premier magistrat d’un Etat. Sa politique c’est de  diviser pour régner, alors qu’aujourd’hui nous sommes dans une situation de pillage de nos ressources. Un guinéen ne peut pas du tout agir comme ça. C’est ce que j’ai fustigé »,  a-t-il martelé.

Cette nouvelle convocation de ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo intervient à la veille de la mise en place des exécutifs communaux. Risque-t-il d’être fragilisé ? Sorel Bangoura ne semble pas pour le moment préoccupé par ça.

« Aujourd’hui je suis interpelé, mais j’en assume pleinement cette responsabilité que réellement un Chef d’Etat doit être au dessus de la mêlée.   Je répondrais absolument le lundi. Ce n’est pas la conquête de la mairie de Matam qui est en jeu, plutôt la survie des guinéens. Ce qui m’intéresse, c’est que les guinéens soient unis. Quand on a un Chef d’Etat qui divise les guinéens, je ne peux pas être d’accord. Je n’ai rien à cirer d’être maire de Matam si les guinéens sont divisés. Mon combat, c’est la justice, l’équité, pour une Guinée pour tous les fils », a-t-il martelé ;

A suivre…

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp