Michael Oliver, qui avait officié lors du quart de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus de Turin (1-3), a été choisi pour arbitrer la finale de la FA Cup le 19 mai prochain.
Il a dû essuyer beaucoup de critiques, mais n’a pas été lâché par sa hiérarchie. Le 11 avril dernier, Michael Oliver, qui arbitre le quart de finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et la Juventus Turin (1-3), se retrouve sous le feu des projecteurs.
Un penalty polémique, une expulsion critiquée
Dans le temps additionnel, l’Anglais accorde un penalty polémique au Real Madrid, qui permet aux Merengue d’obtenir leur billet pour les demies, et exclut dans la foulée un Gianluigi Buffon pris de colère, qui disputait sûrement le dernier match de Ligue des champions de sa carrière.
Une décision vivement critiquée par certains, à commencer par le principal concerné, qui n’hésite pas à charger l’arbitre, en disant entre autres qu’il a « un sac poubelle à la place du cœur ». Même Zinedine Zidane, entraîneur heureux du Real, affirme que Buffon « ne méritait pas » une telle sortie.
« Ça m’a aidé de savoir que j’avais tout ce soutien »
Pourtant, selon ses propos, Michael Oliver aurait reçu beaucoup de soutien de la part de la communauté du football.
Après la match de Ligue des Champions, « j’ai vécu quelques jours étranges » a-t-il déclaré outre-Manche. « Mais c’était réjouissant que tant de gens, à la fois du milieu du football et des gens de l’extérieur, aient tenu à m’apporter leur soutien. Ça signifie beaucoup pour moi ».
« Certaines personnes m’abordaient dans la rue, d’autres m’envoyaient des messages de soutien. Ça m’a aidé de savoir que j’avais tout ce soutien », a-t-il précisé.
« Une opportunité qui ne se présente qu’une seule fois »
Si bien qu’il a été sélectionné pour arbitrer la finale de FA Cup, qui opposera Chelsea à Manchester United le 19 mai prochain, comme l’annonce le site web de la compétition. Une réelle récompense pour un arbitre, qui ne peut officier qu’une seule finale de FA Cup dans toute sa carrière, à l’exception des arbitres de touche.
« J’étais très fier et honoré de recevoir un appel de la FA Cup », s’est-il réjouit. « Quand vous débutez dans cette carrière, vous ne vous imaginez même pas pouvoir un jour arbitrer une finale de FA Cup. (…) C’est une opportunité qui ne se présente qu’une seule fois dans la carrière d’un arbitre »., a expliqué celui qui est toujours considéré comme « l’un des meilleurs arbitres du monde » dans son pays.
Tribuna.com