L’expert franco-sénégalais William Dembélé va organiser mercredi à Dakar une conférence de presse de lancement d’une plateforme immobilière qui vise à assurer une ’’meilleure sécurité foncière et éviter les conflits entre vendeurs et acquéreurs de parcelles’’, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Prévue à 17 heures au restaurant Cooksylver, sis aux Almadies (premier rond-point) à Dakar, cette rencontre sera le cadre pour lancer officiellement la plateforme immobilière appelée la Division de gestion et de vérification des biens (DGVB), selon le texte.
Cette plateforme, ‘’qui est déjà opérationnelle, permet aux personnes désireuses d’acquérir un terrain ou une parcelle de ne pas faire les va-et-vient entre les différents organismes impliqué (…), car la DGVB sera l’unique interlocuteur qui pilote tout pour plus de transparence et de sécurité’’.
Citant le promoteur William Dembélé, le texte ajoute que cette plateforme permettra aux contractants dans le domaine foncier, de ‘’vérifier si le terrain que l’on veut acheter ne l’a pas été par d’autres personnes dans le passé avant de s’engager dans la transaction’’.
‘’L’achat ou la vente de parcelles au Sénégal se fait presque de façon expéditive. Ce qui fait que cela génère très souvent des confits. La Division de gestion et de vérification des biens est créée pour aider à éviter ces litiges qui conduisent très régulièrement au tribunal’’, a expliqué M. Dembélé, géomètre de formation.