Les besoins en moutons du Sénégal sont estimés cette année à 750.000 têtes dont 260.000 pour la région de Dakar, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
M. Guèye intervenait à la fin d’un conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski 2016, présidé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que des actions ont été déroulées bien avant la tenue de ce conseil interministériel, citant le financement avec le montage des dossiers et l’identification des sites.
Il a précisé que l’une des propositions issues de l’atelier d’évaluation du 7 avril dernier concerne une circulaire que devra signer le Premier ministre, en vue de faciliter les opérations de vente de moutons pour la Tabaski 2016.
La mise en place d’un comité préparatoire par un arrêté que devra signer la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, et la mise en place des comités de gestion pour faire le lien entre les autorités administratives et les points de vente sont les autres propositions retenues, a-t-il dit.
‘’Les diligences portent sur les facilitations pour l’approvisionnement en moutons. L’assouplissement des contrôles figure dans la circulaire, qui a une durée de validité de 60 jours (45 jours avant et 15 jours après l’événement)’’, a encore précisé Seydou Guèye.
Il a souligné que la première semaine du mois de juillet a été retenue par les participants comme la date de signature de la circulaire, ajoutant que le régime relatif à l’arrêté portant sur la création des points de vente doit être finalisé avant le 30 juin prochain, par le gouverneur de la région de Dakar.
Il a signalé que la ministre de l’Elevage a proposé 34 points de vente pour la région de Dakar. A ce propos, les services publics, en relation avec les maires, doivent procéder à l’aménagement de ces 34 points de vente identifiés en y mettant toutes les commodités (l’eau et l’électricité), a-t-il expliqué.
Selon lui, il a été également retenu de renforcer les moyens avec la mise en place du suivi sanitaire et des postes de santé avancés, et la sécurité dans les points d’entrée, les points de vente et le long des routes, la mise à disposition de bâches, etc.
Tirant le bilan de la Tabaski 2015, le porte-parole du gouvernement a souligné que les objectifs ont été atteints, assurant qu’aucune pénurie n’a été notée lors de cet évènement religieux.
Seydou Guèye a relevé que le marché a été correctement approvisionné en moutons, notant que le nombre de moutons invendus est de 10.000 têtes sur l’ensemble du territoire national.
L’ensemble des organisations d’éleveurs, les opérateurs économiques et les professionnels de l’élevage et du transport ont pris part au conseil interministériel consacré à la Tabaski 2016.
Etaient également présents les représentants de l’Assemblée nationale, les forces de sécurité, les représentants du Conseil économique, social et environnemental, les ONG, la société civile, les organisations consuméristes et les départements ministériels concernés.
Source:APS