L’ambassade d’Italie au Sénégal a organisé ce 31 octobre 2017 une cérémonie de clôture d’un projet financé par l’Union Européenne à hauteur de 3 millions d’euros et consistant à la sécurisation des frontières sénégalaises par la construction et la réhabilitation de 9 postes frontaliers.
Il y a eu la participation des différentes autorités locales et étrangères :
- le Gouverneur Amadou Dème, Inspecteur de l’Administration territoriale, Secrétaire permanent du Comité de pilotage du PAGF
- Adama Diakhaté, Conseiller en Sécurité à la Primature, Président du Comité de pilotage du PAGF
- Oumar Baldé , le Gouverneur de la région de Matam
- Mme Marise Habib, Représentante de la Cheffe du Bureau de l’OIM Sénégal
- Madame Cécile Tassin-Pelzer, Premier Conseiller, Chef de Coopération Sénégal et Gambie
- Général Diouf, Commandant de la Gendarmerie territoriale
- Représentants de différents Ministères, du Corps diplomatique, du PUMA
Ce projet a débuté depuis septembre 2014 et coordonné par l’Ambassade d’Italie au Sénégal, avec l’implication du ministère de l’intérieur, ministère des forces armées, ministère des affaires étrangères, ministère de l’économie et des finances, ministère de l’élevage, ministère de la femme, ministère de la santé, la Commission Nationale de la gestion des frontières.
Le but de ce projet consistait à la création des postes conjoints entre les services aux postes frontaliers pour faciliter la circulation des personnes et des biens, rendre les procédures de contrôle aux postes standardisées et plus efficaces, lutter contre la fraude alimentaire. Ainsi, beaucoup de moyens ont été mis à disposition par le projet en l’occurrence, des bateaux, des motos, des voitures, et des équipements de surveillance sophistiqués, une formation des agents de police, de la gendarmerie et la douane.
Ce projet rentre dans le cadre de la continuité des autres projets financés par l’Union Européenne dans d’autres pays voisins .
Par univers-actu