Revoilà le très controversé monument de la Renaissance africaine tant décrié sous l’ancien régime. L’édifice dont les 30% de retombées devaient revenir à la famille de l’ancien président Wade, concepteur du monument, génère de belles sommes d’argent, entre 3 et 5 millions de francs CFa de recettes par mois rien que pour les visites, à en croire son administrateur, Racine Senghor. Mais à côté, il y a les charges qui «sont dix fois plus élevées. Heureusement que l’Etat met à notre disposition un budget pour contribuer au bon fonctionnement», se félicite Racine Senghor.
Dans le quotidien Vox Populi de ce vendredi 8 septembre 2017, il incite les Sénégalais à visiter le monument, donc à débourser pour son entretien. «Il faut que les Sénégalais apprennent à aller visiter et à payer le prix. Il ne faut pas que les gens pensent que visiter la statue est moins importante que d’acheter un hamburger qui coûte 1500 francs. On doit aussi payer 1000 francs Cfa pour visiter la statue. Il faut éduquer les Sénégalais en ce sens.
C’est pourquoi nous attirons les enfants sur ce qu’il y a ici, car, si on les éduque sur ça, ils comprendront quand ils grandiront. Il faut aussi payer les visites pour pouvoir entretenir les structures historiques», recommande-t-il. Le personnel de service est composé de 25 personnes, les guides, au nombre de 7, parlent plusieurs langues, renseigne le journal au sujet du site qui a accueilli près de 60 000 visiteurs en 2016. Le monument de la Renaissance fait également office de lieu de célébration de mariages et autres manifestations, ce qui génère entre 100 000 et 150 000 francs Cfa l’évènement.