Retards, manque de bulletins, mauvais temps : Les couacs du vote

Tout ne se passe pas comme prévu. Retard dans le démarrage du vote, des abris provisoires détruits, manque de bulletins et problèmes techniques ont troublé le scrutin de ce dimanche. Le point sur la situation à midi.

À 9 heures, le vote n’avait toujours pas démarré au centre Demba Diop de Dakar, qui compte 11 bureaux de vote. Une situation qui, selon la Rfm, est due à l’indisponibilité des bulletins de vote alors que certains électeurs étaient présents sur les lieux depuis 7h.

À Touba, ce sont les électeurs, eux-mêmes, qui se sont organisés pour réinstaller les abris provisoires afin que les opérations puissent démarrer rapidement. Les tentes ont été détruites par les vents violents qui ont accompagné la pluie d’hier. À l’Université Baye Lakhad, le vote n’avait toujours pas démarré à 10 heures. Le vote a finalement démarré à midi.

À Dakar, la mise en place n’est toujours pas terminée dans plusieurs centres de vote. Du fait des fortes pluies d’hier, plusieurs centres ont été inondés, surtout dans la banlieue où les sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre pour évacuer les eaux pluviales. Plusieurs abris provisoires ont également été détruits.

À Guédiawaye, jusqu’à 10 heures aucun centre de vote n’est ouvert à Wakhinane nimzatt. Plusieurs centres sont inondés, à cause des fortes pluies d’hier.

L’opposition grogne

Dans certains quartiers de Dakar, l’opposition dénonce un manque d’isoloirs, ou une absence de bulletins de certaines coalitions.

Abdoul Mbaye, tête de file de « Joyyanti » estime, qu’eu égard à l’expérience de notre pays dans l’organisation des élections, une telle situation est inconcevable.

Sur la Rfm, il confie : « Nous regrettons cette situation. Ma sœur m’a dit qu’elle a son récépissé et son ancienne carte d’électeur. Mais, elle ne pourra pas voter avec son mari. Quand ils se sont rendus au bureau de vote, on leur a dit que leur nom ne figure pas sur les listes électorales. Nous regrettons de tels genres de situations. Car, chaque Sénégalais a le droit de voter. Notre pays organise des élections depuis longtemps mais c’est la première fois qu’on rencontre une telle situation. »

Au Centre de vote Wore 2 à Sacré Cœur, le président du Centre était introuvable jusqu’à 9h. Jusqu’à 9h 30, les urnes étaient scellées. Du vrai sabotage, dénonce Cheikh Dièye de la coalition Assemblée bi nu Begg.  « Il est 9 heures passées et à l’école Woré 2 de Sacré Cœur le vote n’a toujours pas commencé. Et si les électeurs ne votent pas jusqu’à 18 heures cela cause d’autres désagréments. Il y a beaucoup d’électeurs qui attendent de voter ici. Si les responsables ne trouvent pas une solution très vite la situation risque de dégénérer. »

Ce n’est pas à Dakar seulement que les couacs sont notés. À Abidjan le vote n’avait toujours pas démarré à 10 heures au consulat du Sénégal.  16 bulletins manquaient. Les représentants dans les bureaux de vote ont attendu le complément des bulletins pour le démarrage du vote.

Source: seneweb

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp