Quelques 1447 pirogues sont immatriculées à Mbour (ouest) contre 525 autres non encore immatriculées et qui sont sur la liste d’attente a indiqué Adama Sall, président du comité de gestion du quai de pêche de la capitale de la Petite Côte.
« l’Etat du Sénégal avait commencé le recensement du parc piroguier mais puisqu’il y avait certains pêcheurs qui n’avaient pas fait immatriculer la leur, le
processus a été gelé » a dit M. Sall.
« Mais, on est en train de discuter avec le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime pour que le programme d’immatriculation puisse être poursuivi. Parce que tous les pêcheurs doivent faire immatriculer leurs pirogues et s’acquitter de leur permis de pêche » a souligné Adama Sall à la randonnée pédestre organisée le week-end par le mouvement « Agir avec Macky pour le développement de Mbour ».
Laquelle randonnée était destinée à sensibiliser les pêcheurs sur l’insécurité maritime.
« On ne peut pas réclamer nos droits sans pour autant respecter nos devoirs. Il est donc normal que toutes les embarcations soient immatriculées », a-t-il dit, estimant que l’Etat doit poursuivre la construction des pirogues à fibre optique.