Le gendarme de l’audiovisuel critique le contenu de certains téléfilms diffusés sur les chaines nationales. Selon le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), les téléfilms diffusés sur les chaines sénégalaises ne respectent pas l’éthique et la déontologie de la société.
Dans un communiqué, le gendarme de l’audiovisuel a fustigé la qualité des contenus des téléfilms diffusés sur les chaines de télévision sénégalaises. « Nous déplorons la pratique trop bien installée de production rapide de contenus qui foulent au pied la qualité, les valeurs et les sacrés de la société sénégalaise, allant jusqu’à diffuser des images indécentes, pornographiques, violents, crues ou taboues simplement parce que la loi ne les interdit pas », lit-on dans ce document.
Ainsi, il rappelle à ces médias que « la qualité et l’éthique, la responsabilité vis-à-vis de la société, est impératif. L’impératif est encore plus vrai en ce qui concerne les jeunes enfants, l’image de la femme ou le pluralisme religieux que les contenus véhiculent ». Il les appelle au respect des téléspectateurs avant de recourir au mercantilisme. Pour pallier cette situation, le Cnra propose dans l’urgence, d’instaurer des commissions de visionnage au sein des télévisions pour jouer le rôle de filtre.
« La commission de visionnage est une des dispositions de la loi contenue dans les cahiers de charges. Elle permet d’avoir une première appréciation sur les contenus avant diffusion. Ce n’est pas un vœu, mais plutôt une obligation pour les télévisions« , précise le Cnra dans le document envoyer à WalfQuotidien.