Keith Allen Schultz, 28 ans, pensait réussir le cambriolage parfait, en profitant du départ en vacances des propriétaires pour s’introduire dans une propriété de la ville de Ridgecrest, en Californie (à 150 kilomètres au nord de Los Angeles).
Le jeune homme, au casier judiciaire déjà bien chargé, pensait en effet d’accéder au logement en empruntant le large conduit de cheminée menant à la salle de séjour. Problème, ce conduit est bâti à l’image d’un entonnoir, empêchant à sa base le passage de toute personne.
Piégé dans le conduit
Comble de malchance pour Schultz, le conduit étant dénué d’aspérités et trop étroit pour autoriser les mouvements. La cheminée s’est rapidement transformée en étau, sorte de prison avant l’heure. Privé d’air et asphyxié par la suie, l’infortuné cambrioleur aurait pu y laisser la vie, si un concours de circonstances n’avait amené la police à le libérer… temporairement.
Alertées par le système d’alarme de la propriété qui s’est déclenché lors de la tentative d’intrusion de Schultz, les forces de l’ordre recevaient au même moment un appel anonyme d’une femme (la complice du cambrioleur) indiquant que son ami était coincé dans une cheminée. En comparant les adresses, les officiers ont constaté qu’il s’agissait de la même…
La police s’est hâtée de secourir le malfrat, avant de lui passer les menottes aux poignets. Celui-ci a alors été placé en garde à vue, non sans être passé devant l’objectif photo des services d’identification… entièrement couvert de suie !