Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a réitéré l’engagement des Nations unies et de la communauté internationale de continuer à soutenir la Gambie dans la consolidation de la démocratie et la promotion du développement durable.
Lors d’une conférence de presse, samedi à la Maison de l’ONU en Gambie, dans une banlieue côtière de la ville de Bakau, Chambas a cité la gouvernance, le développement, l’autonomisation des sexes et l’emploi des jeunes comme domaines d’intervention clés pour redresser l’économie gambienne en déliquescence après le règne de 22 ans de l’ancien président Yahya Jammeh.
Le responsable onusien s’exprimait au terme d’une visite de deux jours en Gambie pour féliciter le gouvernement suite aux élections législatives « pacifiques, inclusives et bien organisées » du 6 avril 2017.
Chambas a exhorté les responsables gambiens à mettre l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, conformément aux attentes légitimes des citoyens.
Chambas qui a été reçu en Gambie par le président Adama Barrow a également rencontré des acteurs de l’arène politique du pays, dont la Commission électorale indépendante (CEI), les missions d’observation électorale de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Union européenne ainsi que plusieurs représentants d’organisations de la société civile.
Auteur: Apanews – Apanews