6 ans sans jugement: Les Thiantacones annoncent leur mort

Après six ans de détention provisoire à la prison de Thiès, et des tractations sans suite, les thiantacones ont décidé de prendre leur destin en main. Selon des sources concordantes de senego, ils ont décidé de se donner la mort dans les jours à venir si rien n’est fait pour leur jugement.

Par ailleurs, ils avaient adressé une lettre à l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) en dénonçant leurs difficiles conditions de détention.

D’après également l’Asred, certains parmi eux, avaient tenté de s’immoler par le feu dans les toilettes. Une information qui avait été démentie par l’administration pénitentiaire, mais confirmée par les proches de certains prévenus.

Dans le même sens, il ajoute que deux d’entre eux avaient frôlé la mort en buvant de l’eau de javel avant d’être évacués rapidement à l’hôpital. Les co-accusés de Cheikh Béthio Thioune, dans l’affaire du Double meurtre de Médinatoul Salam, étaient devant le juge le vendredi 20 juillet au tribunal de Mbour,mais ce dernier a refusé de leur accorder la liberté provisoire pensant qu’ils pourraient prendre la fuite à tout moment.

Il s’agit de Samba Fall, Mamadou Anne dit Pape, Mamadou Guèye, Demba Kébé, Moussa Dièye, Khadim Seck, Mouhamed Sène, Aly Diouf et Cheikh Faye.

Les thiantacones détenus à la prison de Thiès, dans le cadre de l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, avaient observé une grève de la faim pour réclamer un procès.

En détention préventive depuis 2012, ces thiantacones sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, recel de cadavre, inhumation sans autorisation, non dénonciation de crime et meurtre et actes de barbarie ». Leur marabout, Cheikh Béthio Thioune, avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt en même temps qu’eux avant d’obtenir la liberté provisoire.

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp