Lors de l’incinération de plus de 95 t de produits impropres à la consommation et de drogue saisis par les forces de défense et de sécurité dans la forêt classée de Thiès, le procureur du tribunal de Thiès, Modou Sokhna Thiam, a partagé des chiffres alarmants qui montrent la recrudescence du trafic de drogue à Thiès. « En 2025, sur 95 affaires jugées en chambre criminelle, au moins 65 concernent le trafic de drogue », a-t-il fait savoir.
Le procureur a rassuré que les trafiquants seront traqués en permanence. « L’une des missions du parquet, c’est de poursuivre les délinquants, de quelque nature qu’elle soit. Le parquet va impulser cette dynamique en rapport avec les forces de défense et de sécurité pour qu’une présence soit beaucoup plus effective sur le terrain et que la répression soit beaucoup plus axée sur la confiscation et la conservation du bien, et surtout la destruction des produits saisis. C’est une question de santé publique. Et à ce niveau-là, nous sommes tous interpellés et le parquet a un rôle important à jouer sur cette question-là », a-t-il dit.
Pour le procureur, cette incinération est bien plus qu’un geste matériel ; c’est une reconnaissance du travail acharné de la douane, de la police, de la gendarmerie, du service d’hygiène, et du commerce. Il faut magnifier cette synergie d’actions qui a permis de saisir une quantité importante de drogue et de produits impropres à la consommation, selon le représentant du ministère public.