Situation des Sénégalais à Tenerife : l’interview-vérité du Consul honoraire

iGFM-(Tenerife) Consul honoraire du Sénégal à Tenerife (Espagne), Bernard Lonis, a reçu IGFM dans son bureau pour un entretien axé sur la situation des Sénégalais dans l’archipel et la mobilisation de son personnel pour pousser les Lionnes du basket à la victoire.

Dans cette vidéo, ce ressortissant de la Martinique dont la maman est Sénégalaise (Saint-Louisienne), n’a pas manqué de souligner la solidarité qui existe entre les Sénégalais. Tout souriant, M. Lonis fait le point.

«Il y a plus de 200 Sénégalais, la plupart des chômeurs »

«Il y a plus de 200 Sénégalais à Tenerife. Une grande partie est officiellement à Tenerife et une autre n’a pas d’existence officielle. On va dire qu’elle n’est pas inscrite au niveau du consulat. Au niveau du travail, il y a des difficultés. Dans les îles Canaries, il y a du chômage. On va dire qu’il y a plus de 25% de chômeurs. Donc, c’est difficile au niveau du travail pour s’intégrer. Mais, les Sénégalais s’activent dans le commerce pour la plupart. Ils s’activent également dans la restauration, les bars, dans la pêche mais aussi dans l’hôtellerie parce que plus de 50 % de la population à Tenerife y travaille.

« Des Sénégalais sont emprisonnés pour vente de stupéfiant »

« Il y a quelques Sénégalais qui sont dans les prisons ici à Tenerife. La plupart, c’était des candidats à l’immigration et il y avait des complices. Ce sont eux qui sont emprisonnés pour 7 ans. Il y en a qui sont sortis au bout de 4 ans, ceux qui sont restés sont des délinquants qui ont fait des délits de droit commun : vol, vente de stupéfiant…. Mais, il y a de la solidarité entre les Sénégalais. Il y a une bonne organisation. Quand il y a quelque chose qui se passe, automatiquement on trouve les moyens pour gérer la situation. Je suis impressionné par cette organisation »

« Pousser les Lionnes jusqu’au bout»

« Déjà on a enregistré l’arrivée du ministre conseiller de l’ambassade du Sénégal en Espagne, Moussa Ndoye. Il sera là pour un bon bout de temps pour s’occuper de la délégation sénégalaise. On a eu aussi une visite surprise de la fille du ministre des Mines, Aïssatou Sophie Gladima Siby, qui est venue nous amener du matériel pour supporter l’équipe. Ce sont des tee-shirts, des drapeaux, des bracelets et des banderoles. Au niveau du consulat, on essaie de regrouper le maximum de Sénégalais pour aller soutenir l’équipe. Mardi, ils sont allés les accueillir à l’aéroport. A partir du 22 septembre, ils iront au stade pour supporter, j’espère jusqu’en finale ».

« Sénégal, la délégation la mieux accueillie »

« Les gens de la Fédération sont venus, le coach, les préparateurs médicaux. Ils sont arrivés de Nice, dans le même vol que les délégations américaine, canadienne, nigériane et française. Et la délégation la mieux accueillie, c’était celle du Sénégal. Ils ont eu d’ailleurs une petite fête à l’aéroport avec une petite chanson. Et ça s’est très bien passé. Nous avons également reçu la visite du président du 12ème Gaïndé, Issa Laye Diop. »

 

Source: igfm.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp
Verified by ExactMetrics