Mamadou Lamine Diallo, le leader du mouvement Tekki par ailleurs économiste et Député à l’Assemblée nationale a accordé un entretien à Univers-actu.com . Le parrainage qui constitue l’actualité principale de l’arène politique sénégalaise a été abordé par ce dernier qui stipule que c’est un forcing de la part du gouvernement Sall. « Il nous a été imposé. On s’est battu jusqu’au bout pour que cette loi ne soit pas adoptée à l’assemblée nationale. Mais cette institution est devenu l’annexe du palais et, cette loi a finalement été adopté mais le combat continu. » Car c’est inacceptable dans un pays dit démocrate.
Interview en wolof
« Il nous faut des institutions indépendantes de l’exécutif mais vu que nous sommes sous un présidentialisme obscure et autocratique, cela ne surprends guère cette attitude du gouvernement qui a tendance à enfermer les opposants ». Karim Wade et Khalifa Sall en sont les parfaits exemples. « Ils ont supprimé Karim de la liste et Khalifa il est en prison. »
Interview en Français
D’après le candidat à la présidentielle ce gouvernement-là est incompétent et refuse même de répondre aux débats,« 111 questions qui n’ont toujours pas trouvé réponses auprès d’un gouvernement qui m’a une fois qualifié d’incompétent. Et malgré toutes les manœuvres d’intimidation (agressions, menaces…) Mamadou Lamine Diallo et le mouvement Tekki iront au bout de leur combat car ils veulent rendre le Sénégal meilleur ».Ajoute-t-il.