« Trop tranquille », « Ça doit changer » ou encore « Je veux qu’il s’améliore. » Ronald Koeman n’est pas tendre avec son capitaine en sélection néerlandaise, Virgil van Dijk, devenu en début d’année le défenseur le plus cher de l’histoire.
« Je le connais tellement bien… Ce qui veut dire que je connais aussi ses petits défauts. Virgil doit s’améliorer. Pas énormément, mais il est parfois trop relâché. Ça doit changer », a ainsi déclaré celui qui avait venir Van Dijk à Southampton en 2015, avant qu’il ne devienne le défenseur le plus cher de l’histoire lorsque Liverpool l’a débauché pour près de 85 millions d’euros en tout début d’année.
Barça ne s’est pas arrêté là: « En tant que défenseur, il y a des moments où tu ne peux pas être à plus d’un mètre de l’attaquant que tu marques. Et particulièrement en ce qui concerne Van Dijk, car malgré sa force et sa puissance, il est trop tranquille. Lundi, quand il est arrivé à notre camp d’entraînement de Zeist, il a pu voir dans mes yeux que je pensais à sa faute lors du match contre Manchester Citydimanche. Son tacle a coûté un penalty à son équipe et Virgil a réalisé qu’il avait pris la mauvaise décision. »
Mais, que l’on se rassure, Koeman fait toujours autant confiance à Van Dijk, qui portera de nouveau le brassard samedi lors de la rencontre de Ligue des nations contre l’Allemagne, un peu plus d’un mois après la défaite des Oranje face aux Bleus au Stade de France (2-1). Un match où le Red avait effectué un retour remarqué face à Kylian Mbappé. « Ça ne va rien changer pour moi, c’est toujours mon homme de base. Mais je veux qu’il s’améliore », insiste tout de même Koeman.
Sport.fr